Lettre de l’inspection 2023 - mars

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie, Sophie Gaujal, IA-IPR

Chères collègues, chers collègues,
Au retour des vacances d’hiver, voici les actualités qui marquent cette nouvelle session.

La nouvelle sixième

Quelles perspectives pour le cycle 4 ? Quels changements pour les élèves de 6e à la rentrée 2023 ?
Page education.gouv. dédiée
→ Notes de service du Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2023

Renouvellement du site Strabon, phase 3

Nous vous l’annoncions dans la précédente lettre d’actualité, le site Strabon se renouvelle. Vous pouvez désormais y accéder par une nouvelle page d’accueil. Il nous reste encore à trier, classer, ranger, mais d’ores et déjà certaines rubriques entièrement rénovées vous attendent comme les pages "collège" et "lycée" dans la rubrique "enseigner".
A présent nous avons besoin de vos contributions, notamment en EMC du cycle 3 au cycle terminal ainsi qu’en histoire et géographie pour les filières technologiques. Alors n’hésitez pas à nous faire des propositions !
Un grand merci aux webmestres, Frank Fonsa et Sophie Gaudelette ainsi qu’à la DANE pour ce travail de rénovation.

Lien vers la visite guidée du site en 180 s

Evaluation : parcours de l’élève

Qu’attendre de l’écrit long d’un élève du cycle 3 au post bac ? Que représente un écrit long en volume ? En durée ? Comment entrainer et accompagner progressivement les élèves vers la réalisation des écrits longs certificatifs ? Les membres du groupe de travail HG évaluation vous proposent sur le parcours m@gistère dédié à l’évaluation des exemples de mise en oeuvre et de copies. Ces exemples sont localisés et contextualisés, ils sont liés à une pratique et ne disent donc pas tout de la manière dont a été préparé l’exercice en amont mais ils permettront, nous l’espérons, à chacune et chacun de mieux appréhender ce qui se joue dans les niveaux dans lesquels il - elle n’enseigne pas. N’hésitez pas également à partager vos pratiques. Cela viendra enrichir la page et la consolider. D’autres pages sont à venir, sur l’étude de documents notamment.

Baccalauréat

Pour tous les candidats scolaires, les épreuves de spécialité qui auront lieu les 20 et 21 mars prochains marquent le point de départ des épreuves finales du baccalauréat. Comme l’année dernière, vous trouverez sur le parcours m@gistère dédié des informations régulièrement actualisées qui pourront apporter des réponses à vos questions.

Orientation

Que deviennent nos élèves après le bac ? Dans cet article, Pascal Ravenel vous propose 3 vidéos en 180 s qu’il a réalisées avec ses anciens élèves d’HGGSP. 3 autres vidéos sont à venir. Une ressource à découvrir et à faire découvrir à vos élèves !

Travailler l’oral avec des podcasts

Comment faire travailler l’oral autrement avec nos élèves ? Comment leur permettre de s’approprier des contenus parfois complexes, comme la guerre en Ukraine ? Comment les initier à d’autres pratiques via le numérique ? Nous vous proposons un autre article de Pascal Ravenel qui nous dit tout sur la fabrique de podcasts au lycée Louis Armand à Eaubonne. Un extrait du programme ci-dessous.

Formations

Les inscriptions aux formations du mois de mars et du mois d’avril sont désormais closes mais il reste des places pour le mois de mai. Pour vous inscrire  : calendrier des formations. Et en fabrique actuellement : toute l’équipe d’inspection et les formateurs HG travaillent à l’élaboration du PAF 2023-2024, avec 7 parcours en construction, qui reprennent, mettent en cohérence et enrichissent l’offre de formation antérieure.

Agenda du mois de mars

8 mars Journée internationale des droits des femmes —> [voir le plan académique il -elle -on pour l’égalité professionnelle plan il elle on
10 mars Formation : le cinéma à l’épreuve des violences de masse avec le mémorial de la Shoah —> voir le programme et les ressources
14 mars Formation : exploiter les cartes en interdisciplinarité avec les AD du 92