Lettre d’actualité 2023 - janvier

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères collègues, chers collègues,
L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie vous souhaite tout d’abord une très bonne année 2023, riche en projets professionnels.
A cette occasion nous vous présentons plusieurs actualités qui marquent le début de cette année 2023.

Le site Strabon se renouvelle

En attendant la transformation de la page d’accueil et la mise en place de la nouvelle charte graphique, la première étape de mise à jour de notre site académique a été franchie ! Un nouveau rubriquage et une nouvelle architecture des pages « enseigner » doivent faciliter l’accès aux ressources.
Nous vous proposons une visite guidée en 180 s :

 

Des projets pour vous et vos élèves

-  « Faites visiter votre quartier en LVE » saison 2023 spécial Jeux Olympiques.
Présentez votre école, votre établissement ou votre quartier aux délégations étrangères et aux visiteurs du monde entier en langue(s) vivante (s) étrangère(s) (un mot, deux mots, un paragraphe et le reste en français si besoin) pour leur permettre de préparer leur venue ! Date limite d’envoi : 15 mars 2023. En savoir plus.
 
 
 
-  "Tous à vos plumes !! Tirailleurs, une histoire collective". A l’occasion de la sortie du film « Tirailleurs », participez à l’écriture collaborative d’une fiction sur les tirailleurs à la suite des 4 classes de l’académie de Versailles qui participeront à une rencontre-débat autour du film le 26 janvier après-midi au MNHI (Musée national de l’histoire de l’immigration). Les productions peuvent être envoyées au fil de l’année 2023, en fonction de votre progression. En savoir plus et participer au projet.
 
 
-  « Voix du monde », le festival de webradio. Engagez vos élèves dans un projet médiatique au cœur de nos disciplines ! Le festival "Voix du monde" invite les collégien(nes) et lycéen(nes) de l’académie de Versailles à réaliser une émission de webradio diffusée en direct, qui porte sur un ou plusieurs objectifs de développement durable, en lien avec les programmes. Il est initié par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie et le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP). Date limite d’inscription : 17 février 2023 En savoir plus sur le règlement du festival et accéder au formulaire de participation.

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves

La conférence de consensus du CNESCO s’est déroulée le 23 et 24 novembre 2022.

  • Le résumé : "Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves."
  • Le programme
  • Le replay

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)