Fabrique de podcasts au lycée Louis-Armand à Eaubonne

, par Pascal Ravenel

A écouter : les podcasts d’actualité réalisés par des lycéens. Et en bonus : les dessous des podcasts.

Les élèves du lycée Louis Armand à Eaubonne participent depuis plusieurs années, sous la direction de leur professeur d’HG Pascal Ravenel, à la réalisation de podcasts. L’occasion d’articuler savoirs et capacités, en HG - HGGSP - EMC - EMI.

Les podcasts

Rencontre avec la journaliste Sonia Devillers (février 2023) "Les exportés" : des Juifs contre des animaux. Un trafic d’humains durant la guerre froide

Rencontre avec Sonia Devillers à l’occasion de la publication de son livre, Les exportés. Une émission en 2 épisodes

Episode 1

Episode 2

Rencontre avec le journaliste Pierre Haski (2022) sur le conflit en Ukraine

Une rencontre au micro des élèves de Tale Histoire-Géographie Sciences Politiques, une émission en 4 épisodes

Episode 1 la guerre en Ukraine, pourquoi ?

Episode 2 L’ONU devenue inutile ? Une crise de la gouvernance mondiale

Episode 3 News ou fake news ? La guerre informationnelle dans le conflit russo-ukrainien.

Episode 4. La justice internationale pour juger les crimes de masse.

Rencontre avec le footballeur Ouissem Belgacem à l’occasion de la sortie de son ouvrage "Adieu ma honte" (2021) (EMC)

"Adieu ma honte", un entretien-vérité des élèves du lycée Louis Armand avec Ouissem Belgacem sur l’homophobie dans le football.

Rencontre avec la journaliste Patricia Loison (avril 2022) sur les médias en temps de guerre (conflit russo-ukrainien)

"Information et désinformation en temps de guerre : Patricia Loison, journaliste engagée"

La fabrique des podcasts

Les étapes

Voici un exemple d’étapes suivies à l’occasion du podcast réalisé avec Sonia Devillers, qui alternent des temps de travail en classe et à la maison :

• Appel à candidature d’élèves volontaires de la spécialité HGGSP intéressés par le sujet abordé ou des élèves de 1ère TC et seconde eux aussi intéressés (tuilage par les élèves de 1ère et terminale) tous déjà formés aux podcasts.
  • Lecture de l’ouvrage de l’invité 1 mois en amont de la rencontre.
  • Conférence de rédaction 1 semaine avant la rencontre (durée 2h) : 3 élèves (peut aller jusqu’à 8) et un enseignant : moment de formation sur la construction de l’interview - techniques d’écriture journalistique - produite sur un edupad (texte collaboratif partagé et amendé en continu à distance).
  • Entraînement au micro 3 jours avant (1h) : tests avec 1 ou 2 élèves en régie : réécriture pour développer les qualités de prosodie (diction, rythme, intonations) et favoriser les relances, calage du conducteur.
  • Enregistrement le jour de la rencontre. Mise en ligne sur la plate-forme Radioéducation et sur le site du lycée http://www.lycee-louis-armand-eaubonne.fr/web-radio/ ainsi que sur le compte https://twitter.com/LPO_LouisArmand

Le matériel nécessaire

• 2 ordinateurs (1 enregistreur avec Audacity, 1 diffuseur avec Jingle Palette pour les sons d’ambiance, 1 table de mixage Behringer Xenyx USB avec ici 8 micros.
  • 2 salles (1 plateau et une régie) séparées par une vitre.

Aller plus loin

Vous souhaitez développer cette pratique avec vos élèves ? Une formation est organisée par la DANE : "créer une webradio avec ses élèves".
Descriptif : "cquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de webradio afin de développer, chez les élèves, des compétences en éducation aux médias et à l’information et qu’ils s’exercent à l’oral par la pratique médiatique. Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d’émissions de webradio. Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants : préparer, organiser et diffuser une émission éditorialiste ; maîtriser les règles de l’écriture journalistique et plus particulièrement celles d’un écrit-oralisé ; connaître et mettre en oeuvre les différents formats radiophoniques ; penser l’organisation humaine, technique et matérielle ; se former à l’utilisation d’un studio d’enregistrement, d’outils nomades pour la prise de son et d’un logiciel pour le montage audio ; maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux".