Les élèves du lycée Louis Armand à Eaubonne participent depuis plusieurs années, sous la direction de leur professeur d’HG Pascal Ravenel, à la réalisation de podcasts. L’occasion d’articuler savoirs et capacités, en HG - HGGSP - EMC - EMI.
Les podcasts
La fabrique des podcasts
Les étapes
Voici un exemple d’étapes suivies à l’occasion du podcast réalisé avec Sonia Devillers, qui alternent des temps de travail en classe et à la maison :
- Appel à candidature d’élèves volontaires de la spécialité HGGSP intéressés par le sujet abordé ou des élèves de 1ère TC et seconde eux aussi intéressés (tuilage par les élèves de 1ère et terminale) tous déjà formés aux podcasts.
- Lecture de l’ouvrage de l’invité 1 mois en amont de la rencontre.
- Conférence de rédaction 1 semaine avant la rencontre (durée 2h) : 3 élèves (peut aller jusqu’à 8) et un enseignant : moment de formation sur la construction de l’interview - techniques d’écriture journalistique - produite sur un edupad (texte collaboratif partagé et amendé en continu à distance).
- Entraînement au micro 3 jours avant (1h) : tests avec 1 ou 2 élèves en régie : réécriture pour développer les qualités de prosodie (diction, rythme, intonations) et favoriser les relances, calage du conducteur.
- Enregistrement le jour de la rencontre. Mise en ligne sur la plate-forme Radioéducation et sur le site du lycée http://www.lycee-louis-armand-eaubonne.fr/web-radio/ ainsi que sur le compte https://twitter.com/LPO_LouisArmand
Le matériel nécessaire
- 2 ordinateurs (1 enregistreur avec Audacity, 1 diffuseur avec Jingle Palette pour les sons d’ambiance, 1 table de mixage Behringer Xenyx USB avec ici 8 micros.
- 2 salles (1 plateau et une régie) séparées par une vitre.
Aller plus loin
Vous souhaitez développer cette pratique avec vos élèves ? Une formation est organisée par la DANE : "créer une webradio avec ses élèves".
Descriptif : "cquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de webradio afin de développer, chez les élèves, des compétences en éducation aux médias et à l’information et qu’ils s’exercent à l’oral par la pratique médiatique. Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d’émissions de webradio. Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants : préparer, organiser et diffuser une émission éditorialiste ; maîtriser les règles de l’écriture journalistique et plus particulièrement celles d’un écrit-oralisé ; connaître et mettre en oeuvre les différents formats radiophoniques ; penser l’organisation humaine, technique et matérielle ; se former à l’utilisation d’un studio d’enregistrement, d’outils nomades pour la prise de son et d’un logiciel pour le montage audio ; maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux".