La proposition de séquence ci-dessous fait suite à un stage qui s’est déroulé à l’Institut du monde arabe au printemps 2017. Organisé par le service des Actions éducatives de l’IMA, ce stage a offert une présentation de l’état de la recherche en relation avec le chapitre « De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures » (Thème n°1 du programme d’histoire de 5e), puis une proposition de mise en œuvre de ce chapitre, à partir des ressources de l’IMA qui sont particulièrement propices au renouvellement des approches de cette question complexe.
Documents joints
La naissance de l’Islam - présentation générale
PDF - 118.8 ko
La naissance de l’Islam - proposition pédagogique
PDF - 2.3 Mo
La naissance de l’Islam - biblio-sitographie
PDF - 304.7 ko
Dans la même rubrique
Th2 Ch3 L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume de France.
Une approche dans le cadre de l’Histoire des Arts et du Parcours d'Education Artistique et Culturelle en classe de 5ème ouvrant vers une grille d'évaluation de l'oral.
Th2. Ch1. « Qui a volé l’épée du seigneur ? » : construire un parcours simple gamifié avec Genially
Insertion dans les programmes – Histoire : Classe de cinquième – Thème 2 : Société, Église et (...)
Th3. Ch1. Aborder un nouveau chapitre en travaillant l’oral et la compétence "coopérer, mutualiser " : un mur collaboratif sur le voyage de Magellan en cinquième
La séance proposée ci-dessous correspond à une entrée, en période de confinement, dans le chapitre (...)