Th2. Ch1. « Qui a volé l’épée du seigneur ? » : construire un parcours simple gamifié avec Genially

, par Alexandre Giunta, Sébastien Lamaison

Insertion dans les programmes

Histoire : Classe de cinquième
 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
 Sous-thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Résumé de la séquence

L’activité « Qui a volé l’épée du seigneur ? » est un parcours simple gamifié, de type « chasse au trésor », conçu avec Genially.

Ce parcours peut être réalisé en totale autonomie par les élèves. Il a pour objectif de leur faire comprendre le fonctionnement d’une seigneurie à l’aide d’exemples précis et d’aborder avec eux la domination seigneuriale.

Grâce à cette activité, les élèves sont en mesure de décrire les éléments d’une seigneurie. À la fin de l’activité Genially, l’enseignant peut proposer un travail de rédaction en proposant aux élèves de synthétiser par écrit les connaissances acquises.

Lien vers le Genially : https://view.genial.ly/60b77e9ef031cc0db1efab94/interactive-content-qui-a-vole-lepee-du-seigneur

Mise en œuvre

Vous vous demandez comment réaliser un parcours Genially de type « chasse au trésor » comportant des activités variées ? Les tutoriels ci-dessous sont faits pour vous !

Comment réaliser une activité de type « chasse au trésor » sur Genially ?
Comment intégrer des activités learningapps dans un parcours genially ?