Aborder un nouveau chapitre en travaillant l’oral et la compétence "coopérer, mutualiser " : un mur collaboratif sur le voyage de Magellan en cinquième

, par Yannick Boïs

La séance proposée ci-dessous correspond à une entrée, en période de confinement, dans le chapitre Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique dans la Partie III. Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe Siècles.
L’objectif visé est la réalisation par les élèves d’un mur collaboratif (padlet) « le voyage de Magellan » avec des pastilles sonores.

Réalisation

  • Étape 1 introductive :
    message audio du professeur qui replace la partie et le chapitre dans le programme de l’année.
  • Étape 2 :
    prise de contact avec le « temps fort Magellan » : lecture d’une courte biographie de Magellan et visionnage d’une courte vidéo qui présente l’essentiel du voyage de Magellan. Puis les élèves doivent former leur groupe en utilisant la messagerie de l’ENT ou d’autres moyens de communication. Un élève envoie au professeur la composition du groupe.
  • Étape 3 :
    - le professeur fournit un « tableau guide » à chaque groupe. Il est composé d’un sujet, de la liste des documents utiles pour ce sujet et d’un coup de pouce au prélèvement d’informations (cf. annexes). Le professeur fournit aussi une grille d’auto-évaluation qui doit permettre aux élèves de réussir leur pastille (connaissances + oral) ;
    - le début du travail de recherche et de préparation à l’écriture se fait en classe virtuelle en utilisant le système des groupes ; chaque groupe occupe une salle virtuelle et le professeur se déplace de salle en salle ;
    - pour la suite de leur travail de groupe les élèves doivent utiliser entre eux d’autres moyens de communication (messagerie ENT, téléphone, réseaux sociaux).
  • Étape 4 :
    une fois le travail de recherche et d’écriture réalisé, chaque élève du groupe enregistre sa partie directement avec la fonction voix du mur collaboratif padlet et la place à l’endroit prévu pour son groupe.

Temps de travail pour les élèves : entre 3 et 5 heures selon les groupes et les élèves.

Pourquoi...

- j’ai décidé de débuter ce chapitre sur un « temps fort » autour du voyage de Magellan car on peut s’appuyer sur les connaissances acquises au primaire (le voyage de Christophe Colomb est souvent étudié en cycle 3). C’est un sujet qui parle à l’imaginaire des élèves (dimension aventure) et qui peut favoriser la motivation dans le travail. Cette situation facilite, en temps de confinement, le passage à un nouveau chapitre qui fait la bascule entre le Moyen Âge et l’époque moderne) ;
- le travail en groupe permet de renforcer les contacts entre élèves dans cette période spéciale.

Les compétences

- des compétences mobilisées nombreuses : se repérer dans le temps et dans l’espace (suivi du voyage) prélever des informations dans un document (notamment dans le récit de Pigafetta), coopérer et mutualiser (travail en groupe), écrire (brouillon de la pastille), s’exprimer à l’oral (la pastille), utiliser les TICE (s’enregistrer sur Padlet) et, pour certains groupes, s’informer sur l’Internet ;
- compétence ciblée sur ce « temps fort » : l’expression orale (grille d’auto-évaluation pour les élèves)

Analyse de la situation pédagogique présentée

Retours positifs
Les élèves étaient contents de travailler en groupe et le récit de Pigafetta les a fait voyager. Le côté TICE a été maîtrisé. Des efforts ont été faits sur les techniques de l’oral.

Points de vigilance

  • Comme en classe, la constitution des groupes « libres » a posé certains problèmes : élèves qui veulent travailler seuls et élèves qui se retrouvent sans camarades. Dans le premier cas, ces élèves ont pu travailler seuls (le travail en groupe n’étant pas la compétence la plus ciblée) ; pour les seconds j’ai essayé de les intégrer à des groupes, parfois sans succès. J’ai eu beaucoup de groupes de deux élèves.
  • Des groupes se sont petit à petit éloignés du tableau-guide et de la grille d’auto-évaluation. Le contenu de leur pastille était alors vague et parfois hors-sujet. Il faudrait faire une deuxième classe virtuelle avec groupes pour les guider… comme on le fait en classe normale.

Liens avec le retour en classe
Le « temps fort » sur le voyage de Magellan peut être, si le temps manque lors de la reprise, le point de départ (avec un planisphère du monde vers 1550) vers les autres aspects du chapitre ; l’opposition en Méditerranée entre Charles Quint et Soliman le Magnifique, les autres voyages de découvertes, les premiers empires coloniaux, le sort des Indiens d’Amérique.

Annexes

Les sujets donnés aux élèves
Caraques et caravelles / les instruments de navigation / épices, traité de Tordesillas et route vers l’Ouest / les difficultés du voyage 1520 / les difficultés du voyage 1521 / des rencontres / les conséquences du voyage. Le sujet est donné avec une liste de documents à utiliser. Le professeur distribue les sujets en fonction du groupe (différenciation). Par exemple, les deux sujets sur les difficultés du voyage sont plus abordables (2 documents) que le sujet sur les conséquences (5 documents). Chaque sujet est accompagné d’une aide à la recherche d’informations dans les documents.

Les documents
Le récit du voyage à partir d’extraits du récit de Pigafetta, planisphère du voyage, la vente de la cargaison de la Victoria, une route dangereuse (le voyage de Jofre de loaisa en 1526), plan de la Victoria, photo de la réplique de la Victoria, l’armada de Magellan en chiffres, inventaire des instruments de navigation embarqués, la carte de Schöner, carte des empires de Charles Quint et de Soliman le Magnifique, le traité de Tordesillas (planisphère + vidéo de l’Histoire par les cartes). Les élèves n’étudient pas l’ensemble des documents, le mur collaboratif leur permettra d’avoir une vue globale du voyage de Magellan.

Bibliographie
Xavier de Castro, Jocelyne Hamon et Luis Filipe Thomaz, Le voyage de Magellan (1519-1522), la relation d’Antonio Pigafetta et autres témoignage, éd. Chandeigne, Paris, 2007.

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