Th3 Ch1 Raconter, sous forme cartographique, le voyage de Magellan et del Cano

, par Stéphane Pihen

Ce travail entre dans le thème 3 des programmes d’histoire de la classe de Cinquième (« Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique ») ainsi que dans la formation à quatre des sept compétences du cycle 4 en Histoire-Géographie :
  pratiquer les différents langages de l’histoire-géographie ;
  raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ;
  se repérer dans le temps : construire des repères historiques ;
  se repérer dans l’espace : construire des repères chronologiques.

Selon la forme choisie du cours, les compétences "coopérer, mutualiser" ainsi que "s’informer dans le monde du numérique" peuvent être mobilisées.

Cette séance propose en outre une démarche qui entre pleinement dans le cadre des dispositifs d’AP.

Lorsque cette séance a été faite lors du 3e trimestre de l’année scolaire 2017-2018, les élèves avaient deux ans de formation à la production en autonomie de récits historiques et de cartes (avec fonds de carte vierges photocopiés).

Ce travail est donc une tâche complexe qui avait comme objectifs de voir où en étaient les élèves non seulement dans leur maîtrise de la sélection et de la mise en relation d’informations prélevées dans des documents et donc la maîtrise du raisonnement et du questionnement historiques mais aussi de la maîtrise du langage et du raisonnement cartographiques. En couplant les deux logiques, l’objectif était d’amener les élèves à réfléchir sur leurs choix (La légende racontant le voyage doit-elle être chronologique ? Quelle orientation choisir pour la carte ? Etc.). Enfin, il y avait aussi deux autres motivations pour réaliser cette tâche complexe : amener les élèves à s’approprier les formes des continents et océans (et donc à mieux maîtriser les repères géographiques) ; leur donner l’habitude de faire des cartes à la main rapidement en utilisant diverses techniques (comme la schématisation des formes continentales et insulaires).

Vous trouverez ci-dessous deux documents :
 la fiche descriptive pour le professeur ;
 le diaporama des productions des élèves.