dane
  • Académie numérique

    • Site académique
    • Site de la Dane
    • WebTV
    • M@gistère
  • Outils

    • Blogs
    • ScolaWebTV
    • Xia
    • Éduportail
  • Sites et actualités

    • Sites favoris
    • Sites disciplinaires
    • Actualités des sites pédagogiques
    • Éducation aux médias
    • ENT
  • Participer

    • Logiciels libres
    • Wiki Dane
    • Créatice
Académie de Versailles

Histoire, Géographie, EMC Strabon

  • Enseigner
    • Collège
      • Programmes et fiches Eduscol collège
      • Cycle 3
      • Cycle 4
      • EMC Cycles 3 et 4
    • Lycée général et technologique
      • Programmes et fiches Eduscol lycée GT
      • Seconde Générale
      • Premières générales
      • Terminales générales
      • Séries technologiques
      • EMC lycée
    • Parcours
      • Parcours - éléments communs
      • Parcours Avenir
      • Parcours citoyen et EMC
      • Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC)
      • Parcours éducatif de santé
    • Concours et festivals scolaires
      • Centenaire de la Première Guerre Mondiale
      • Concours de la Résistance
      • GéoPhotoGraphes !
      • Festival des webradios scolaires
      • Autres concours et festivals
    • Examens et textes
      • Baccalauréat
      • Diplôme National du Brevet
    • Ressources pour la classe
      • Archives départementales
      • Commémorations
      • Expositions, spectacles et cinéma
      • Musées
      • Expositions, spectacles, cinéma
    • Enrichir sa pratique
      • Démarches de projet
      • Didactique et accompagnement
      • Education au développement durable (EDD)
      • DNL
      • Histoire des arts
      • Travail sur les capacités
      • Travailler les compétences
      • Défense
      • Elèves à besoins particuliers
    • Ce que font nos élèves
    • Assurer la continuité pédagogique
    • Tout voir
  • Métiers et carrières
    • Professeurs contractuels
    • Concours et certifications
      • CAPES et agrégations
      • Certifications complémentaires
    • Lettres de l’Inspection
      • Lettres de rentrée
      • Lettres d’information
      • Animations de bassin
    • Relations avec l’Inspection
    • Appels à candidature
    • Tout voir
  • Se former
    • La boîte à outils
      • Réflexions pédagogiques
      • Fiche notion en géographie
      • Les outils numériques
      • Ressources Eduthèque
      • Autres ressources en ligne
    • Formation continue
      • Animations de bassins
      • Stages du PAF
      • Formation à distance
      • Formation universitaire
    • Ressources en ligne
      • Portail Eduscol
    • Evénements institutionnels
      • Colloques et conférences
      • FIG de Saint-Dié
      • RVH de Blois
    • Comptes-rendus d’ouvrages, de films, de visites
      • Documentation photographique
      • Autres publications
      • Films et expositions
    • Tout voir
  • Continuité pédagogique
    • Repères pour hybrider son enseignement
    • Propositions de séquences hybrides
    • Propositions de séquences 100% à distance
    • Tout voir
  • Liens
    • Lettre Édu_Num
    • Archives du site
      • Enseigner en collège
      • Enseignements spécifiques
      • Ressources
      • Examens et textes
      • Métiers et carrières
      • Se former
      • Avant 2012
    • Tout voir
  • Accueil >
  • Compétences >
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Articles

  • Initier les élèves à l’enquête historique en classe de Première
    5 novembre 2018, par Jean-Philippe Voron
  • L’utilisation du récit narratif en géographie en quatrième : deux propositions interdisciplinaires
    5 février 2019, par Fanny Velon-Mayet
  • Raconter, sous forme cartographique, le voyage de Magellan et del Cano
    22 mai 2019, par Stéphane Pihen
  • Le thème de l’année : En marge
    17 septembre 2019, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Christophe Jouxtel IA-IPR, Ines Gonzales, Nicolas Certain-Delus
  • Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l’année 1792
    26 décembre 2016, par Patricia Raze
  • Les 3e inventent la ville de demain : l’EDD au cœur des programmes de géographie et SVT
    27 mai 2019, par Agnès Tramblais
  • Par les vivants - chronique n°3
    15 janvier 2020, par Isabelle Coquillard
  • Sage comme une image
    7 juin 2019, par Aurore Maciejczack, Florian Cool
  • Par les vivants - Dernière chronique
    17 mars 2020, par Isabelle Coquillard

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
  • Éduscol
  • Éduthèque
  • Édubase

Mots-clés dans le même groupe

  • 53/81 Analyser et comprendre un document
  • 48/81 Coopérer et mutualiser
  • 17/81 Eduquer aux médias et à l’information
  • 81/81 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • 13/81 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • 20/81 Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • 30/81 Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • 60/81 S’informer dans le monde du numérique

Autres groupes de mots-clés

  • Inscrire son enseignement dans un parcours éducatif
  • habillage brèves
  • Assurer la continuité pédagogique en HG

2021 - Histoire, Géographie, EMC

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Contact
  • Flux RSS
  • Se connecter