dane
  • Académie numérique

    • Site académique
    • Site de la Dane
    • WebTV
    • M@gistère
  • Outils

    • Blogs
    • ScolaWebTV
    • Xia
    • Éduportail
  • Sites et actualités

    • Sites favoris
    • Sites disciplinaires
    • Actualités des sites pédagogiques
    • Éducation aux médias
    • ENT
  • Participer

    • Logiciels libres
    • Wiki Dane
    • Créatice
Académie de Versailles

Histoire, Géographie, EMC Strabon

  • Enseigner
    • Collège
    • Lycée
    • Examens
    • En DNL HG
    • Avec le numérique
    • Travailler L’oral
    • Travailler / évaluer l’écrit
    • Tout voir
  • Formation
    • Formation continue
    • Parcours d’autoformation
    • Veille scientifique
    • Dossiers thématiques
    • Tout voir
  • Carrière
    • AGREGATION INTERNE
    • Certifications complémentaires
    • CAFFA
    • Capes interne
    • Tout voir
  • Inspection
    • Lettres de l’inspection
    • Relations avec l’Inspection
    • Tout voir
  • Projets & concours
    • Voix du monde
    • Faites visiter votre quartier en LVE
    • Tirailleurs : tous à vos plumes !
    • Concours civiques et mémoriels
    • Travailler avec des partenaires
    • Ce que font nos élèves
    • GéoPhotoGraphes ! (2011-2020 archivé)
    • Jeux Olympiques Paris 2024
    • Subventions
    • Tout voir
  • Actualités
  • Accueil >
  • Compétences >
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Th3 Ch1 Étudier le changement climatique et ses effets en distanciel

Insertion dans les programmes
– Géographie : Classe de cinquième
– Thème 3 : L’environnement, du (...)

Th3 Ch1 Raconter, sous forme cartographique, le voyage de Magellan et del Cano

Ce travail entre dans le thème 3 des programmes d’histoire de la classe de Cinquième (« Le monde (...)

Initier les élèves à l’enquête historique en classe de Première

Que sait-on de l’expérience combattante des soldats de la Première Guerre mondiale ?
À la (...)

Le thème de l’année : En marge

...
GéoPhotoGraphes ! est un festival de "géophotographie" piloté par les Inspections (...)

Les 3e inventent la ville de demain : l’EDD au cœur des programmes de géographie et SVT

L’éducation au Développement Durable en classe de 3e Quels enjeux ? La notion de développement (...)

Par les vivants - chronique n°3

Le temps des archives

Par les vivants - Dernière chronique

Le lancement public !

Sage comme une image

« Images de la guerre froide »
"Sage comme une image", nos élèves connaissent bien l’expression, (...)

Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l’année 1792

Cette séquence propose, sur deux séances d’AP, de travailler par paliers la compétence Raisonner. (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
  • Éduscol
  • Éduthèque
  • Édubase

Mots-clés dans le même groupe

  • 157/205 Analyser et comprendre un document
  • 93/205 Coopérer et mutualiser
  • 40/205 Eduquer aux médias et à l’information
  • 147/205 oral
  • 205/205 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • 35/205 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • 85/205 Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • 63/205 Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • 193/205 S’informer dans le monde du numérique

Autres groupes de mots-clés

  • Inscrire son enseignement dans un parcours éducatif
  • Assurer la continuité pédagogique en HG
  • Grand Oral
  • Enseigner au collège
  • Enseigner au lycée
  • Formation continue
  • Enrichir sa pratique
  • Référentiel de compétences
  • Enseigner avec le numérique
  • Carrière
  • Projets et concours
  • Ce que font nos élèves

2023 - Histoire, Géographie, EMC

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Accès Ariane
  • Contact
  • Flux RSS
  • Se connecter