La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
 

Le constat

  • Il n’est pas toujours aisé de faire écrire les élèves en géographie
  • Certains élèves sont parfois lassés par les études de cas "classiques" qui proposent d’abord des questions sur documents puis un bilan.

Ma pratique

Cette étude de cas s’inscrit dans le chapitre de géographie de 4e intitulé "Mers et océans dans la mondialisation". Mon objectif est d’aborder les enjeux multiples (économiques, stratégiques et environnementaux) liés aux océans, à travers l’examen de l’ouverture de la route maritime de l’Arctique. L’activité se déroule en trois temps, selon le modèle de la classe puzzle et de la géographie expérientielle.

Lors de la première séance, les élèves sont répartis en groupes de quatre. Je leur attribue à chacun un rôle : Yassine sera expert scientifique du GIEC, Maria, représentante du syndicat des compagnies de transport maritime, Pedro, représentant du syndicat des sociétés pétrolières et minières et Carla, représentante d’une association de protection de l’environnement. Chaque groupe doit se préparer à intervenir lors du Congrès mondial des océans, dont le débat portera sur le thème : « Pour ou contre l’ouverture d’une nouvelle voie maritime en Arctique ? ». Les groupes disposent d’une heure pour préparer leurs arguments en fonction de leur rôle. Chaque élève doit rédiger ses arguments sous forme de liste dans son cahier, en vue de participer à la deuxième partie du travail.
Lors de la séance suivante, les élèves sont regroupés selon la méthode de la classe puzzle (groupes imposés). Chaque groupe rassemble les quatre personnages afin de confronter leurs points de vue. Durant une première phase (10 minutes environ), les élèves échangent à l’oral sur l’ouverture de cette nouvelle voie maritime en Arctique. Une fois cet échange terminé, ils synthétisent les arguments pour et contre. Je mets à leur disposition un tableau d’aide pour les groupes rencontrant des difficultés dans cette étape.
Enfin, les élèves doivent rédiger collectivement un texte, présentant les avantages et les inconvénients de l’ouverture de cette nouvelle route maritime en Arctique. Le texte doit être rédigé collectivement et j’exige les quatre écritures sur le document rendu.
La reprise en classe est assez courte car les élèves ont bien en tête les différents enjeux liés à cette problématique. La reprise se fait sous la forme d’un schéma bilan (causes / effets / conséquences). Par Clémentine Binet, membre du GT collège

Les plus values

  • Les élèves rédigent.
  • Ils sont impliqués grâce au jeu de rôle.
  • Ils travaillent les compétences psycho-sociales.
  • L’étude de cas menée de cette façon permet d’illustrer les enjeux multiples liés aux océans.
  • la notion de cause/effet/conséquence en ne se limitant pas uniquement à des conséquences négatives est travaillée.

Prolongements possibles

Il est par exemple possible de proposer une étude de cas sur le tourisme en République Dominicaine selon le même principe.

Pour aller plus loin

Dans la même rubrique