La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
 

Le constat

  • Des élèves parfois en difficulté pour s’engager dans les études de cas.
  • La couronne périurbaine est souvent envisagée comme un espace uniforme

Ma pratique

Ce parcours pédagogique permet aux élèves de découvrir les dynamiques de la couronne périurbaine parisienne tout en développant des compétences d’analyse spatiale et de croquis géographique. Ce travail s’organise en deux activités d’une heure chacune, réalisées en salle informatique. Il s’appuie sur un site de données en ligne Cartoviz de l’IAU-IDF s’inscrit dans le cadre du cours sur les aires urbaines en classe de 3e.
L’objectif principal de cette séquence est triple :

  • Montrer les dynamiques et recompositions de la couronne périurbaine.
  • Illustrer que la couronne périurbaine n’est pas un espace uniforme.
  • Réfléchir aux règles de construction d’un croquis géographique.

Lors de la première activité, les élèves observent les évolutions spatiales de la couronne périurbaine à partir du cas de la commune où se situe le collège. Le travail se déroule en deux temps. Tout d’abord, les élèves comparent trois photos aériennes de la commune à différentes périodes : 1949, 1999 et 2021. À partir de leurs observations, ils répondent aux questions suivantes : "Quels types de paysages observez-vous en 1949 ? Quel paysage observe-t-on en 2021 ? Quelles évolutions constatez-vous entre 1949 et 1999 ? Quelle hypothèse pouvez-vous proposer pour expliquer ces évolutions ?". Dans un second temps, les élèves réalisent un croquis légendé illustrant l’évolution spatiale de la commune. L’objectif est de représenter le processus de périurbanisation. Les intitulés de la légende sont fournis, mais les élèves doivent faire des choix pour représenter les éléments essentiels à cette transformation

La deuxième activité, vise à mettre en évidence la diversité des espaces périurbains. Les élèves comparent trois communes proches géographiquement (dans la communauté d’agglomération du collège) mais présentant des profils très différents. Dans un premier temps es élèves comparent des données statistiques à l’aide d’un un tableau. Ils relèvent des données sur la population (densité, évolution, nombre d’habitant), les logements (type de logement, statut d’occupation) et les profils socio-professionnels des habitants (CSP, revenu, niveau d’étude). Dans un deuxième temps, les élèves rédigent une synthèse montrant que l’espace périurbain est diversifié. Ils s’appuient sur les exemples tirés de l’analyse des données et doivent démontrer que, même au sein d’une même couronne périurbaine, les communes présentent des profils et des dynamiques très différentes.

Réalisation du croquis a partir des photographies aériennes du site pour montrer le phénomène d’étalement urbain.
Capture d’écran du site cartoviz qui permet de comparer des photos aériennes à des dates différentes.

Les plus values

  • Investissement des élèves de par le choix du support (numérique) et le fait de travailler sur l’espace proche.
  • Réel travail de géographie qui repose sur l’analyse d’indicateurs spatiaux.
  • Un travail sur la diversité de l’espace périurbain.
  • Un travail de la méthode du croquis.

Les points de vigilance

  • Les informations reposent sur des donnés sous forme de graphiques dans la deuxième partie : certains élèves ont des difficultés à les lire.
  • Le temps de reprise prend du temps.

Prolongements possibles

Travailler sur "l’équipomètre" qui mesure ne niveau d’équipement des communes aux services ou encore sur l’accessibilité et les transports.

Dans la même rubrique