Comment aborder la Révolution française en classe de 4e ?

, par Delphine Sallez , GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".

Le constat

• Connaître la Révolution française et l’Empire en classe de 4e constituent des objectifs cognitifs ambitieux.
  • Les élèves doivent croiser événements et notions liées notamment aux régimes politiques et à l’organisation de la société. Ils éprouvent des difficultés pour mémoriser les faits marquants de la Révolution en leur donnant du sens.

Ma pratique

Les objectifs de cet hexagon game sur la Révolution française sont de vérifier la compréhension des élèves et de les aider à apprendre et à mémoriser en utilisant la métacognition. Pour cela, les élèves sont répartis par groupe de trois avec trois fiches d’hexagones contenant des
notions et des images. Certains hexagones sont laissés vides afin que les élèves puissent ajouter des éléments s’ils le souhaitent. A la fin de la réalisation, chaque groupe présente sa réalisation à un
autre groupe. Par Delphine Sallez, enseignante d’histoire-géographie

Dans la classe

Ce que les élèves en disent

"l’hexagon game, ça facilite l’apprentissage"
"un exercice qui m’a permis de mieux comprendre"

Le travail en classe

Les réalisations

Les hexagon games

Les plus-values

• -Travailler la compétence « coopérer et mutualiser » : les élèves échangent et débattent sur les contenus à privilégier et doivent faire des choix.
  • Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral » : les élèves présentent leur hexagon game à un
    autre groupe et justifient leurs choix.
  • Travailler sur le traitement de l’erreur : l’enseignant peut repérer les difficultés persistantes (notion
    non acquise, repérage dans le temps) lors du temps de travail de groupe et lors de la présentation
    orale, les élèves qui écoutent questionnent ceux qui présentent et peuvent proposer des
    modifications ou des améliorations.

Prolongements possibles

• Donner davantage de place au traitement de l’erreur et à l’évaluation entre pairs.
  • Permettre aux élèves d’avoir une photographie de leur hexagon game pour le réutiliser à la maison.
    D’autres propositions pour utiliser les hexagon games avec vos élèves, un autre article de la rubrique Dans la classe ! : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2453

Des ressources

• La Révolution dans son siècle, un podcast de France culture
  • Quand l’histoire fait dates, l’émission d’Arte
    Le 20 juin 1789, le Serment du Jeu de Paume
  • La collection Gallica de la BNF

Révolution, Terreur, Directoire, avec leurs événements emblématiques tels que la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l’exécution de Louis XVI, ont été illustrés par une très riche iconographie, complétée ici par des portraits de figures marquantes de la Révolution.

• Le livre d’Elie Alouche, La Révolution française, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2006

Les citoyens français, et plus généralement tous ceux qui ont à cœur de faire vivre la démocratie dans le monde, sont encore en grande partie les héritiers de la Révolution française.
    Ce 99 questions permet de mieux appréhender la complexité du déroulement de cette période et des problèmes qu’elle a soulevés. Regroupés autour de cinq thèmes, les questions traitent aussi bien des évènements majeurs que sont la naissance de l’Assemblée nationale ou le serment du Jeu de paume que de thèmes relevant des domaines politiques, sociaux ou culturels comme la naissance de la division droite-gauche ou la place des femmes dans la Révolution. Comportant de nombreux extraits de documents souvent inédits ou peu connus, cet ouvrage, qui s’appuie sur les travaux les plus marquants de l’historiographie ancienne et récente, offre une vue d’ensemble claire et synthétique de cette période de l’histoire riche et foisonnante, en France, en Europe et dans le monde.