Sage comme une image

, par Aurore Maciejczak, Florian Cool

« Images de la guerre froide »

"Sage comme une image", nos élèves connaissent bien l’expression, elle les a même fait sourire quand nous l’avons utilisée avec eux en accroche de la séquence proposée ici.
Cette expression renvoie à l’univers de l’enfance, un univers dans lequel les images sont "sages", un univers dans lequel images et mots se complètent. Mais est-ce toujours le cas ? Les images sont-elles toujours "sages" ? Les images ont une histoire, une fonction, elles ont un pouvoir sur nous tous, sur nos élèves aussi. Dans le monde saturé d’images qui est le nôtre, la question essentielle qui se pose aux enseignants est donc de savoir comment éduquer aux images la génération des Millenials. Dans son article "Peut-on éduquer aux images ?", Laurent Gervereau rappelle que "éduquer aux images est devenu prioritaire car elles ont pris une place déterminante dans notre nouvelle culture visuelle à l’ère de l’écran généralisé" (1).
Nous avons donné aux élèves des images de la guerre froide sans légende. Ces images seront le fil conducteur de l’ensemble de la séquence. Sans légende, l’élève doit nécessairement passer par les étapes de lecture et de mise en contexte de l’image. Le paratexte est souvent sur-utilisé par nos élèves qui finissent par ne plus regarder les images elles-mêmes. Chaque groupe devait donc replacer l’image dans son contexte et rédiger à la fois une légende correcte, mais également trois fausses légendes et en créer un quiz, pour obliger leurs camarades à procéder à leur tour à une lecture de l’image et à faire preuve d’esprit critique pour sélectionner la bonne légende.
L’omniprésence des images sur les écrans nous a amené à réfléchir à la place du numérique dans cette séquence. L’utilisation d’outils numériques permettant de faire une recherche inversée d’images était dès lors évidente. La connaissance de cette méthode qui permet de retrouver rapidement de précédentes occurrences d’une image sur le Web est une première étape pour aider les élèves à replacer une image dans son contexte. Le quiz de légendes est réalisé en réalité augmentée par les élèves avec Mirage Make. Le jeu autour du quiz de légendes est utilisé pour co-construire les savoirs et le repérage dans le temps autour de l’élaboration d’une frise chronologique illustrée de la guerre froide. La séquence se termine par une structuration des savoirs autour de la mise en récit des images de la guerre froide pour enrichir l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Les outils numériques sont donc au cœur de la séquence et des activités des élèves.
Les compétences travaillées dans cette séquence sont transversales et disciplinaires. Les élèves ont coopéré, mutualisé, ils ont développé leur esprit critique concernant la lecture d’images et l’accès aux informations en ligne. En HG-EMC, la séquence a particulièrement donné lieu à un travail de repérage dans le temps et de rédaction d’un récit historique : ils ont appris à réinvestir des repères chronologiques dans différents contextes : la lecture d’images, la frise chronologique et la mise en récit.
La séquence présentée ici est donc le fruit d’une réflexion sur la place de l’éducation aux images dans l’éducation aux médias et à l’information et l’enseignement de l’histoire. L’éducation aux images passe par l’étude de leur histoire, leur mise en contexte, leur lecture et leur interprétation. Les différentes fonctions de l’image ont été travaillées dans cette séquence : fonction illustrative, fonction informative, utilisation à des fins de propagande, manipulation des images et enfin fonction de mémorisation avec la carte mentale et la frise chronologique illustrée.

La frise chronologique illustrée

De ce point de vue, l’étude de la fabrication des images dans le contexte de la guerre froide permet une réelle éducation à l’image car "apprendre à voir est aussi important qu’apprendre à lire au XXIe siècle" (L. Gervereau). Convaincus qu’éduquer aux images passe à la fois par une compréhension de la période, du contexte dans lequel elles ont été produites, par un apprentissage de la description de l’image afin d’en faire une interprétation, nous avons créé cette séquence en co-animation (professeur documentaliste et professeur d’HG) car éduquer aux images est un enjeu citoyen.

Séquence EMC/EMI images de la guerre froide

(1) L. Gervereau, "Peut-on éduquer aux images ?", article paru dans Les grands dossiers des Sciences Humaines "De Lascaux à Instagram, le pouvoir des images", n° 52, septembre-octobre-novembre 2018