Comment aider mes élèves à mémoriser (les notions essentielles) ?

, par GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".

Le constat

• Certains élèves ont du mal à apprendre leurs leçons et expriment cette difficulté ;
  • souvent, les attendus pour réussir les évaluations ne sont pas bien repérés ;
  • les élèves manquent d’outils pour que leur travail personnel soit efficace ;
  • l’apprentissage des leçons est souvent externalisé et peu explicité, alors qu’il pourrait faire l’objet d’un travail en classe dans le cadre du socle "apprendre à apprendre".

Ma pratique

La recherche en sciences cognitives des apprentissages a montré que le fait de se poser des questions est plus efficace que de lire et de relire son cours. C’est pourquoi, j’apprends à mes élèves à faire des fiches de mémorisation active dès la fin du premier chapitre de l’année. Il s’agit d’outils simples que l’on peut fournir aux élèves. La fiche mémo se présente comme un tableau dont l’élève cache une partie pour s’interroger de façon autonome. Il est important que les élèves s’interrogent en utilisant les deux sens (questions vers réponses / réponses vers questions). Nous complétons cette première fiche ensemble en classe : les élèves peuvent ainsi identifier où trouver les informations. Je leur apprends ensuite à l’utiliser : mettre dans sa tête l’information, plier la feuille, réciter l’information, vérifier que l’information est juste. Je leur précise qu’il faut l’utiliser dans les deux sens : des questions vers les réponses, puis des réponses vers les questions.
Pour les chapitres suivants, je leur fournis la fiche qu’ils doivent compléter à la maison et apporter en classe pour que nous puissions l’utiliser. Je peux ainsi vérifier que le principe est bien compris par tous. Quand je les sens prêts, je ne leur fournis plus la fiche mémo mais uniquement une fiche d’objectifs avec les éléments à connaître, et ils réalisent seuls la fiche mémo à la maison s’ils le souhaitent.
J’ai constaté qu’il s’agit d’un outil utile et performant pour les élèves. Ils font leurs propres fiches et transposent même la méthode dans d’autres matières. En classe, les fiches mémo peuvent être utilisées en début de cours (rituel) ou pour préparer une évaluation. Elles sont également très utiles pour permettre au professeur d’enseigner les gestes de mémorisation (mettre dans la tête, réciter, vérifier que c’est juste) et d’identifier les élèves qui rencontrent des difficultés de mémorisation pour les aider. Par Nadège Muzard, membre du GT collège

Dans la classe

Les plus-values

• Doter les élèves d’outils efficaces et performants pour mémoriser et aller à l’essentiel (par exemple comprendre le rôle de l’écriture ou celui du Nil en Égypte).
  • Enseigner aux élèves une méthode de mémorisation reproductible et transposable à d’autres matières (apprendre à apprendre).
  • Aller vers une mémorisation active et donc plus efficace.
  • Amorcer le travail de mémorisation en classe pour faciliter ensuite le travail personnel à la maison et limiter les inégalités entre les élèves.
  • Améliorer la maîtrise des connaissances pour travailler plus facilement des compétences complexes.

Petit point de vigilance : les fiches de mémorisation concernent les savoirs sémantiques et ne couvrent donc pas l’ensemble des éléments à mémoriser par les élèves. Elles sont efficaces si les savoirs essentiels à retenir sont ciblés en nombre limité.

Pour aller plus loin

Le parcours m@gistère "Sciences cognitives de l’apprentissage - Mémoire et mémorisation" S’appuyant sur les travaux de la recherche et sur une équipe chevronnée d’enseignants et de formateurs de terrain, la DGESCO vous propose 7 formations autour des Sciences cognitives de l’apprentissage. L’une d’entre elles s’intitule "mémoire et mémorisation". Chaque formation abordera deux points clés. Tous les parcours conçus avec : une vidéo introductive, des tests, des contenus, les points essentiels, des annexes et des pistes pédagogiques

Un MOOC intitulé "La psychologie pour les enseignants" produit par l’École Normale Supérieure et le Réseau Canopé et conçu et enseigné par Franck Ramus, Joëlle Proust et Jean-François Parmentier. Il vise à compléter la formation en psychologie des enseignants et porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.

Un ouvrage du réseau Canopé : Apprendre à apprendre de Jean-Michel Zakhartchouk, 2019, Éditions Eclairer, qui propose de multiples pistes pour que les élèves s’approprient ces compétences méthodologiques de l’école primaire au lycée, dans chaque discipline, de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. L’auteur s’appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d’éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l’apprentissage de l’esprit critique.

Apprendre à apprendre, Jean-Michel Zakhartchouk, Canopé, nouvelle édition 2019

Comment rendre le maximum d’élèves actifs ? Comment laisser travailler les élèves entre eux ? Comment évaluer les compétences ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances ?
Cet ouvrage propose :

• des réponses motivantes et originales aux questions cruciales que se posent les enseignants dans leur pratique quotidienne de la classe ;
  • des fiches élèves pour aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs afin de rendre l’élève plus efficace.
    Rémy Danquin (coord.), 52 méthodes. Pratiques pour enseigner, Réseau Canopé, 2015.