Comment réaliser des études des cas autrement ?

, par GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".

Le constat

• En géographie, au collège, l’étude de cas permet la mise en perspective et la phase de généralisation. Elle prend fréquemment la forme de questions sur documents et n’aide pas toujours l’élève à construire le sens et à comprendre pourquoi cette étude est menée.
  • Le risque est qu’ils ne s’engagent pas dans le travail proposé et qu’ils attendent de manière passive la correction. Or, l’implication réelle des élèves est indispensable pour les faire progresser dans la compréhension et l’analyse des documents mais aussi dans les compétences fondamentales « écrire » et « parler ».

Ma pratique

Par Raphaëlle Riba, membre du GT collège

Faire réaliser un dépliant touristique en géographie sur un espace de faible densité et ses
atouts en classe de 3e.
Chaque élève travaille sur un espace de faible densité au choix : la Dordogne, la
Nièvre, les Cévennes, la Creuse, la Drome ou Val d’Isère. L’objectif du dépliant est de mettre en avant les atouts de cet espace :
 pour les touristes (afin qu’ils viennent passer leurs vacances dans cet espace de faible densité) ;
 pour les nouveaux habitants appelés néo-ruraux (actifs ou retraités) afin qu’ils achètent une résidence secondaire ou s’installent définitivement dans cet espace de faible densité.

Le dépliant se compose de plusieurs parties :

• une page de présentation (avec un slogan sur l’espace de faible densité choisi) ;
  • une page pour situer l’espace en question ;
  • deux pages qui décrivent les atouts de cet espace pour les touristes (évoquer les différentes formes de tourisme existantes : tourisme vert, blanc, culturel, gastronomique…) ;
  • deux pages qui mettent en avant les atouts de cet espace pour les néo-ruraux (décrire le cadre de vie, les emplois possibles et les services disponibles).

Mise en œuvre :

• Phase préparatoire : la sélection des informations.
    Les élèves travaillent sur un dossier documentaire fourni par le professeur pour chacun des espaces de faible densité proposé. Ils doivent lire avec attention chacun des documents, souligner les informations qui leur semblent utiles et les classer dans un tableau avec des mots-clés (situer l’espace ; les atouts pour les touristes ; les atouts pour les néo-ruraux). Une fois terminé, le tableau est lu et annoté par le professeur afin de vérifier la quantité et la qualité des renseignements sélectionnés.
  • Élaboration du dépliant.
    Il est à fabriquer à l’aide d’une feuille de papier format A4 à plier en 3 dans le sens de la largeur. Il doit comporter des textes explicatifs (rédigés par les élèves eux-mêmes à partir des mots-clés du tableau), des cartes, des images ou des dessins. Les élèves réalisent le dépliant en classe mais ils peuvent le terminer à la maison (afin de faire des recherches sur l’espace étudié et apporter des informations complémentaires). Cette démarche est valorisée par le professeur.
    Chaque dépliant montre bien quels sont les atouts des espaces de faible densité. Il devra également faire le lien avec le thème du chapitre et montrer en quoi il illustre une dynamique territoriale de la France contemporaine.
  • Présentation des dépliants à l’oral.
    Il est possible de prolonger cette activité en demandant aux élèves de présenter leur dépliant aux autres élèves de la classe car ils n’étudient pas tous sur le même espace de faible densité. Cela permet de travailler la compétence orale.

Dans la classe

Dépliant sur les Cévennes

Dépliant sur la Dordogne

Dépliant sur la Creuse

Les plus-values

• Les élèves s’engagent pleinement dans le travail, même ceux les plus en difficulté.
  • Ils « s’approprient » l’espace de faible densité étudié car chaque dépliant est une création unique et personnalisée.
  • Ils acquièrent des connaissances précises sur le sujet et les mémorisent facilement car cette activité demande de comprendre des documents mais aussi d’en sélectionner certains pour les découper, les manipuler et les mettre en page.
  • Ils progressent dans la compétence rédactionnelle (par l’écriture de textes de longueur variée à partir de mots-clés).
  • Ils sont souvent fiers de présenter leur dépliant à la classe et améliorent ainsi leur pratique de l’oral, très importante, surtout en classe de 3ème.

Un point de vigilance : la conduite de l’étude de cas au collège nécessite des feedbacks fréquents pour vérifier que les implicites n’empêchent pas les élèves de travailler.

Prolongements possibles

Cette façon de mener une étude de cas peut être également conduite sur d’autres chapitres de géographie et sur d’autres niveaux. Par exemple, dans le chapitre Habiter les littoraux en 6ème, les élèves auront certainement plaisir et intérêt à fabriquer un dépliant touristique sur le littoral des Maldives ou de la Floride.

Voir aussi l’article proposé par Julia Bray "comment aborder la préhistoire en classe de 6ème ?" : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2527