Comment aborder la Préhistoire en classe de 6e ?

, par GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
 

Le constat

  • En début d’année de 6e, besoin de savoir où en sont les élèves dans le traitement de l’information et dans la maîtrise de l’écrit.
  • Penser l’engagement actif de l’élève est indispensable pour favoriser la mémorisation, le passage à l’écrit et la compréhension. 

  • Mettre en œuvre la compétence "coopérer et mutualiser" dès le début de l’année.
  • Des manuels traitent de manière très imparfaite cette partie du programme et proposent des activités linéaires et peu porteuses de sens.
  • Intérêt de préparer une séance particulièrement efficace et stimulante, pour "accrocher" les élèves à une nouvelle façon de faire de l’histoire-géographie en classe.

Ma pratique

Dans un premier temps, la classe est divisée en deux groupes. Dans chacun des groupes, les élèves sont en binômes et travaillent sur un village du Néolithique. Dans un second temps, les élèves, devenus "experts", forment un nouveau binôme afin de compléter un tableau de synthèse sur ces deux villages. A l’issue de ce travail, ils produisent un dépliant touristique pour mettre en valeur le mode de vie qui se développe alors. Cela permet de dresser le bilan de l’étude de cas avant la mise en perspective. L’objectif est de faire écrire les élèves de manière autonome et ludique pour vérifier la compréhension des notions du programme mais aussi la maîtrise de la compétence écrite. Par Julia Bray, Mathilde Schmit-Quillard et Camille Clair, membres du GT collège

L’activité

Proposée par Julia Bray à sa classe de Sixième
Objectif : réaliser un dépliant touristique sur un village datant du Néolithique pour mettre en valeur le mode de vie qui se développe au cours de cette période.
Le dépliant est à fabriquer à l’aide d’une feuille de papier format A4 à plier en 3 dans le sens de la largeur. Il se compose de plusieurs parties :

  • une page de présentation (une accroche, qui donne envie d’ouvrir le dépliant) ;
  • une page qui permet de situer le village ;
  • et deux ou trois pages qui permettent d’avoir des informations précises sur le lieu.
    Le dépliant comporte du texte, des cartes, des images, des dessins, de reconstitutions.

Dans la classe

Imen et Emilie expliquent ce qu’elles ont réussi à faire ensemble

Les plus-values

  • Les élèves travaillent les compétences "coopérer et mutualiser".
  • L’engagement actif des élèves est favorisé, même pour les élèves les plus en difficulté.
  • Cette activité facilite le passage à l’écrit.
  • Souvent, les élèves travaillent sans même s’en apercevoir et ils prennent du plaisir.

Prolongements possibles

  • Cette pratique est facilement transposable à d’autres chapitres - les Jeux Olympiques, le modèle de Rome, les études de cas en géographie sur principe du marketing territorial… - en 6e mais aussi pour d’autres niveaux.
  • Il est possible d’utiliser l’exemple d’Ötzi pour traiter le thème des Débuts de l’Humanité.
  • Ce chapitre peut être prolongé en EMC (les préjugés sexistes, la lutte contre les discriminations).

Des ressources

  • Un podcast de France culture : archéologie de la guerre : aux origines de la violence
    Émission "La Science CQFD" du 9 janvier 2024 avec Bruno Boulestin (anthropologue à l’unité de recherche « De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie » du CNRS et de l’université de Bordeaux) et Philippe Lefranc (Professeur de préhistoire à Strasbourg, spécialiste du Néolithique).
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/archeologie-de-la-guerre-aux-origines-de-la-violence-7095968

    Cette émission questionne l’affirmation longtemps véhiculée selon laquelle les sociétés préhistoriques étaient pacifistes. Cette vision, qui prédominait depuis l’après-guerre, est battue en brèche depuis les années 1990-2000. Les découvertes récentes (par exemple : la Grotte du placard (France), le site archéologique de Honghe (Chine) ou celui de San Juan ante Portam Latinam (Espagne) montrent des traces évidentes de conflits bien antérieures à ce que l’on pensait jusqu’alors. Cette émission revient sur l’historiographie du sujet, les traces qui permettent de démontrer qu’il y a eu des conflits à l’époque préhistorique mais aussi sur l’apport de la primatologie et de l’ethnographie. Elle offre aussi, de manière opportune, une bibliographie récente qui vient compléter le propos. Par Mathilde Schmit-Quillard, membre du GT collège

  • Les conférences du Collège de France
    Par exemple celles de Jean-Jacques Hublin "Préhistoire et origines de l’Homme : une affaire politique ?" qui questionne la représentation des hommes du passé, dépendante d’un certain nombre de stéréotypes passés et actuels : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/images-de-homme-fossile/prehistoire-et-origines-de-homme-une-affaire-politique
  • "Archéologie des mythes : une plongée dans l’imaginaire de l’humanité" une émission de France culture, diffusée pour la 1ère fois le 16 avril 2022. Quelle préhistoire pour les mythes ? Vincent Charpentier en discute avec Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche émérite au CNRS.
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/archeologie-des-mythes-une-plongee-dans-l-imaginaire-de-l-humanite-8764237
  • Le site de l’INRAP, institut national de recherches archéologiques préventives
    https://www.inrap.fr/
  • Le livre de Christian Grataloup, Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre, Les Arènes, 2023

    En mobilisant la géologie, l’anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique ou encore l’économie, Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines. En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur la Terre, se sont développées ou ont parfois disparu. Une histoire qui est aussi humaine qu’environnementale. Une histoire globale. Une géohistoire.

    Pour voir et écouter Christian Grataloup au 28 Minutes d’Arte (émission le 19/03/2023) : https://www.arte.tv/fr/videos/118275-001-A/christian-grataloup-passion-geographie/

  • Le livre de Jean-Jacques Hublin, Homo Sapiens, une espèce invasive, Fayard, 2022

    Partie de sa niche éco-géographique africaine, l’espèce Homo sapiens a étendu son emprise sur l’ensemble de la planète au cours de son expansion, entraînant une perte de la biodiversité et la disparition d’autres espèces humaines, comme les Néandertaliens, avec lesquelles elle a parfois coexisté. Comment notre espèce s’est-elle ainsi imposée ? Était-elle réellement plus avancée que les autres formes d’humanité qui ont évolué parallèlement à elle ? Cette leçon inaugurale tente de définir l’Homo, de l’évolution de ses traits morphologiques et physiques à ses capacités cognitives, en passant par la maîtrise de certaines technologies.

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