Comment aborder les origines de Rome en classe de 6e ?

, par GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".

Le constat

• Le programme incite à faire distinguer aux élèves histoire et fiction, ils confondent souvent récit mythologique et récit historique.
  • L’engagement actif de l’élève est indispensable pour favoriser la compréhension, le passage à l’écrit et la mémorisation.
  • En cours d’année de 6e, les élèves poursuivent leur apprentissage du traitement de l’information et de la maîtrise de l’écrit : il est nécessaire de chercher à consolider leur savoir-faire et à le valoriser.

Ma pratique

Pour traiter le chapitre "Les origines de Rome", chaque élève réalise son propre lapbook : il s’agit d’une production individuelle dans une démarche collaborative. Les élèves travaillent et s’entraident au sein des îlots. En classe, ils étudient les documents sélectionnés, nous identifions collectivement les mots clés qui sont écrits au tableau. Les documents sont étudiés en classe, ce sont des textes sources et ils sont à leur portée, c’est le cœur et l’enjeu du chapitre. Puis les élèves rédigent leurs textes, d’abord au brouillon, en classe avec l’étayage du professeur. A la maison, en autonomie, ils réalisent le lapbook lui-même et les autres volets : la frise, le plan, le livre-accordéon, etc. Il y a deux points de vigilance :

• Ce n’est pas un travail à faire réaliser aux élèves seuls à la maison ;
  • il faut préparer soigneusement la mise en œuvre : les consignes, les volets, la répartition du travail à réaliser en classe et à la maison, baliser et étayer le travail des élèves en classe.
    Par Nadège Muzard, membre du GT collège

Dans la classe

Ici, l’enseignante a validé un récit très correct et bien réalisé, mais attire l’attention de l’élève par son annotation sur le caractère mythologique du récit.

Les plus-values

• Les élèves rédigent un texte qui distingue récit mythologique et récit historique.
  • Ils travaillent les compétences "coopérer et mutualiser" et "développer sa créativité".
  • La production finale constitue une valorisation des efforts et de l’engagement de l’élève : le lapbook est rapporté à la maison, il peut aussi être montré en réunion parents-professeurs (cf. compétences psycho-sociales).

Prolongements possibles

• Tous les chapitres d’histoire, de géographie ou d’EMC se prêtent à cette formule.

Une autre façon d’aborder ce chapitre : l’enquête

Une autre proposition pour répondre (en distanciel ou en présentiel) à la problématique suivante : Que sait-on des origines de Rome et comment le sait-on ? Il s’agit de mener une enquête sur l’histoire de la fondation légendaire de Rome et de la confronter avec ce que nous connaissons de la réalité historique grâce aux sources, tant littéraires qu’archéologiques. Cela permet de faire comprendre aux élèves l’importance de l’utilisation des sources dans l’écriture de l’histoire.

Des ressources