La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Le constat
Ce n’est pas évident :
- de faire "entrer" les élèves dans les attendus du collège et de la fin du cycle 3 ;
- de gérer la rupture avec l’élémentaire alors que le cycle 3 envisage une continuité ;
- de faire exister une cohésion entre élèves en début d’année.
Ma pratique
Les projets artistiques et culturels permettent d’appréhender ces problématiques et peuvent être envisagés dès la classe 6e. Il est possible de réaliser un projet simple, dans sa classe, sur une question du programme, comme d’envisager des projets plus conséquents en pluridisciplinarité ou avec des partenariats avec des structures artistiques et culturelles. Par Sarah Müller, Chloé Lempereur et Nadège Muzard, membres du GT collège
Une proposition : un projet pluridisciplinaire histoire/français autour des mythes
Un projet pluridisciplinaire histoire/français : "récits d’Histoire et récits d’imagination : les mythes"
Les compétences travaillées :
- Comprendre : questionner les mythes et textes fondateurs
- Lire les récits mythologiques
- Écrire : un récit historique, un récit mythologique, un récit d’imagination, un petit scenario de stop motion
Le parcours EAC :
- en français : les métamorphoses à travers les œuvres d’art
- en histoire : art pariétal, œuvres d’art égyptiennes, grecques, romaines
Des ateliers de création de stop motion : scenario, fabrication de personnages, tournage, bruitage, doublage.
Et pour aller plus loin : une sortie au musée de Saint Germain en Laye et /ou une sortie au Louvre.
Dans la classe
Ressources à déposer ici.
Les plus-values
- Développement des compétences psycho-sociales : honnêteté intellectuelle, créativité, pensée critique, citoyenneté ;
- Évaluation des compétences lire, comprendre, écrire, parler créer, coopérer ;
- Responsabilisation des élèves, engagement dans un projet.
Comment financer ses projets ?
- Le pass culture : 25 euros de part collective pour les élèves de la 6e à la 3e. Tournez-vous vers votre référent culture en établissement ou vers votre chef d’établissement.
https://eduscol.education.fr/3013/le-pass-culture-un-dispositif-collectif-pour-les-classes-et-individuel-pour-les-eleves?menu_id=3721 - Le PACTE à recenser dans ADAGE : Remplir un dossier en partenariat et co-construction avec une structure culturelle pour obtenir des aides financières du Rectorat. Validé par la DAAC.
- Des subventions dans chaque département.
- Dans les Yvelines : le « pass + » peut être utilisé par les élèves pour financer des parcours de spectateurs et les actions pédagogiques proposées par le département et les archives : https://www.yvelines.fr/jeunesse/dispositifs-jeunes/le-pass-hauts-de-seine-yvelines-aide-financiere-des-jeunes/
- Dans le val d’Oise : https://actions-educatives.valdoise.fr/actions-thematiques/culture/appel-projets-art-et-culture
- Dans les Hauts-de-Seine : le département subventionne les projets par les dotations ERMES. Les demandes sont réalisées par les chefs d’établissement.
- Dans l’Essonne : rubrique à compléter.
Ce que dit la recherche
A l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au cœur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. Cette page présente les compétences du XXIe siècle : https://archiclasse.education.fr/Les-competences-du-21e-siecle
Le rapport du BIE (pdf)