Enseigner les villes au Moyen Age avec un "livre dont vous êtes le héros"

, par Ludovic Chouleur

Pourquoi utiliser un "livre dont vous êtes le héros" en histoire-géographie ?

Un "livre dont vous êtes le héros" n’est pas qu’un jeu, il peut aussi être un bon support d’apprentissage en donnant "corps" à l’Histoire. De plus, par son côté ludique, il peut également faire en sorte que certains élèves, peu à l’aise avec une Histoire parfois trop conceptuelle à leurs yeux, s’intéressent davantage à cette matière.

Objectifs du livre

Ce livre est destiné au niveau 5e. Il peut permettre d’entrer dans le chapitre car il en évoque les grands enjeux.

En termes de compétences : Les élèves doivent travailler en groupe de deux pour extraire des informations pertinentes du livre et ainsi compléter une fiche-bilan. Cette fiche leur permet, par ailleurs, de s’approprier un lexique historique approprié.

Comment ça marche ?

La séquence peut se dérouler sur une ou sur deux heures. Le travail a été pensé pour être fait en salle informatique car cela a le double avantage de limiter la quantité de papier imprimé et de faire travailler les élèves en binôme. Avant la ou les séances, le professeur met en ligne (sur le réseau du collège, sur Pronote...) le livre. Le jour J, il explique d’abord aux élèves les tenants et les aboutissants du projet. Il leur donne ensuite la marche à suivre pour commencer le travail. Les consignes sont sur l’en-tête du livre, ce qui permet aux élèves de travailler en autonomie.
Les élèves lisent donc le livre et complètent la fiche-bilan (distribuée par le professeur en version papier) au fur et à mesure. Ils peuvent aussi se référer à la fiche d’accompagnement (distribuée par le professeur en version papier) qui leur permet de situer les lieux évoqués dans le livre.

J’ai réalisé cette séquence sur deux heures. Voici les difficultés que j’ai rencontrées :
 il faut réexpliquer les consignes à de nombreux élèves qui ne connaissent pas la mécanique d’un "livre dont vous êtes le héros" ;
 les binômes d’élèves doivent être assez homogènes sinon un élève prend le pas sur le second et ce dernier ne devient que spectateur du livre. Le fait de faire la séquence sur des tablettes avec un livre dont les paragraphes sont réorganisés pour ce format me paraît préférable à l’avenir ;
 certains élèves se prenaient trop au jeu et lisaient le livre sans remplir la fiche ce qui les obligeait à revenir en arrière ensuite.

Enfin, sachant que l’exercice repose en grande partie sur la maîtrise de la langue française, la progression des élèves a été très différente selon leur niveau. Pour résoudre cette difficulté, j’ai proposé aux élèves qui avaient terminé avant les autres plusieurs activités pour prolonger l’expérience, notamment le visionnage de vidéos en lien avec le sujet. Ils devaient ainsi regarder "Paris au Moyen Age en 3D à vol d’oiseau" et "Voici à quoi ressemblait l’île de la Cité au Moyen Âge" pour se faire une idée du paysage de l’époque. Ensuite, ils pouvaient regarder (et surtout écouter) la balade sonore "Visite de Paris au XVIIIe siècle" grâce à laquelle ils devaient essayer de déterminer quelles activités étaient alors présentes à Paris.

Vous trouverez ci-dessous quatre documents :
 la version numérique du livre dont vous êtes le héros ;
 la fiche d’accompagnement pour les élèves ;
 la fiche bilan pour les élèves ;
 la fiche bilan du professeur.