Travailler l’oral à l’aide du cahier multimédia de monlycee.net

, par Bertrand Idoux

Plusieurs applications de l’ENT permettent d’incrémenter des productions audio des élèves. Cela favorise le travail de prise de parole orale tout en ciblant des capacités spécifiques à l’histoire, la géographie ou l’EMC. Nous vous proposons une utilisation du cahier multimédia de l’ENT monlycee.net qui permet d’exercer les élèves à l’analyse de document à l’oral.

Présentation de la mise en œuvre

Le cahier multimédia permet de proposer aux élèves des activités avec une présentation soignée et engageante.
Il est possible d’intégrer plusieurs types de documents : texte, audio, liens vidéo. Les élèves ont aussi la possibilité de modifier le contenu et d’en importer pour compléter le cahier multimédia en fonction des consignes données.
Dans le cadre du thème 3 : « la Troisième République : un régime, un empire colonial », j’ai ainsi proposé après voir fait la question obligatoire une activité à mes élèves de première STMG sur le sujet d’étude « Vivre à Alger au début du XXe siècle ».

Étape 1
A partir d’un plan d’Alger, j’ai réalisé une image active à l’aide du logiciel XIA [1]. Les élèves passent la souris sur le plan qui permet d’identifier les limites des différents quartiers de la ville. Pour chaque espace, j’ai rédigé un petit cartouche descriptif .
Je leur demande ensuite de renseigner un tableau de synthèse afin de :
 nommer chaque quartier ;
 localiser chaque quartier dans la ville ;
 caractériser chaque quartier ;
 identifier s’il s’agit d’un quartier colonial ou indigène.
Ces éléments vont leur permettre ensuite d’élaborer le travail que je leur demande en étape 2.

Étape 2
À partir de planches extraites de la bande dessinée Cahiers d’orient de Jacques Fernandez, je demande ensuite aux élèves de se mettre dans la peau du héros, un journaliste découvrant Alger en 1900, et de réaliser un court enregistrement audio pour chacune des planches dans lequel ils analysent les images à l’aide du guidage suivant :
 décrire le quartier à partir du dessin ;
 identifier s’il s’agit d’un quartier colonial ou indigène ;
 témoigner de leur étonnement devant les inégalités et divisions de la population dans la ville à l’appui des images et/ou de leurs connaissances.

Pistes pour l’évaluation

• Employer les notions et le lexique acquis en histoire
    L’étape 1 m’a tout particulièrement permis d’apporter des notions et du lexique grâce aux cartouches apportant des informations sur les différents quartiers de la ville qui étaient identifiés. Du fait du travail à distance, j’ai proposé un petit quiz à l’aide de l’exerciseur présent dans l’ENT pour permettre aux élèves de corriger les réponses du tableau en auto-évaluation tout en apportant un feed-back. J’évalue la capacité des élèves à réinvestir le lexique et les notions en particulier dans le travail de description.
  • Conduire une démarche historique et la justifier : s’approprier un questionnement historique, construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique
    L’étape 2 est l’occasion d’évaluer dans un premier temps la capacité des élèves à formuler des hypothèses interprétatives à partir du travail de description.
    J’évalue aussi leur capacité à s’approprier un questionnement historique à partir de l’étonnement que je leur demande de formuler relatif aux contrastes socio-spatiaux présents dans la ville. Cette amorce permet ensuite d’apporter les connaissances nécessaires à l’interprétation des hypothèses posées dans le cours qui est ensuite transmis.

Une astuce

Pour que chaque élève puisse disposer de son propre cahier numérique à renseigner sans avoir à le créer pour chacun et ainsi s’éviter une tâche fastidieuse, je recommande la méthode suivante :
1. Vous créez le cahier multimédia.
2. Vous le dupliquez dans votre propre espace afin de garder une version originale qui ne sera pas modifiée par erreur.
3. Vous partagez cette copie avec tous vos élèves.
4. Vous leur demandez de dupliquer la copie qui apparaît dans leur espace et de la renommer avec leur nom. NB. Si l’étape 4 n’est pas réalisée, les élèves travaillent tous sur la même copie partagée.

Liens

L’accès à l’activité partagé dans la bibliothèque de tous les utilisateurs de l’ENT
+ Le tutoriel transmis aux élèves pour qu’ils réalisent les activités sur le cahier numérique :

Voir en ligne : monlycee.net

Notes

[1L’utilisation de XIA n’est pas nécessaire, une image du plan sur un diaporama avec une légende remplit le même office en étant simplement moins dynamique.