Intégration du socle commun dans les programmes

, par Béatrice Legris, Marion Beillard, Thierry Fourmond

Ce dossier contient les travaux réalisés lors des journées d’étude de janvier 2008 organisées par l’inspection pédagogique régionale, suite au document de l’inspection générale, Les programmes d’histoire et de géographie du collège et le socle commun, correspondances et mises en œuvre.

Etude de cas sur l’oasis de Tozeur,

- fiche de travail 1 : Etude de cas l’Oasis de Tozeur,
- fiche d’accompagnement de l’étude de cas sur Tozeur
- fiche d’activité sur Tozeur

Activités sur le christianisme,

- Fiche de travail 1 : Le christianisme
- fiche de travail 2 : La société des premiers chrétiens
- Le christianisme en 6e (diaporama)

Etude de cas sur le Japon et le Bengladesh 5e,

- Etude de cas sur le Japon
- fiche élève sur le Japon
- Etude de cas sur le Bengladesh
- fiche élève sur le Bengladesh
- Risques naturels et vulnérabilité en Asie (diaporama)

Programmation sur la période révolutionnaire (1789-1815)

- Poposition de programmation (1789-1815)

Etude de cas d’histoire 4e : L’industrialisation au Creusot

- Présentation de l’étude de cas (fiche professeur)
- Etude de cas sur le Creusot (fiche élève)

Etude de cas 4e : Quel renouveau pour Marseille ?

- Présentation de l’étude de cas (fiche professeur)
- Etude de cas sur Marseille (fiche élève)
- Quel renouveau pour Marseille (diaporama)

Etude 4e : Londres ville mondiale

- Londres ville mondiale (diaporama)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)