[EPI] [EDD] Imaginer le monde de demain ... à distance.

, par Adeline Rameix

Un EPI SVT-Géographie-Français, initié en cinquième sur les enjeux de nos ressources naturelles et les effets du changement climatique, et qui s’appuyait initialement sur un travail de groupes, en classe, a été adapté pour s’inscrire dans le contexte de la continuité pédagogique.

Comment poursuivre à distance un projet pluridisciplinaire ?

Nous avons proposé aux élèves de rédiger un article de presse sur un sujet concernant l’une des grandes thématiques déjà travaillées en classe :
  les ressources alimentaires ;
  les ressources énergétiques ;
  l’impact des déchets ;
  les ressources en eau.

Le guidage et le suivi du travail des élèves ainsi que leur évaluation progressive ont été réalisés à l’aide d’un parcours ELEA.

• Dans un premier temps, chaque thématique a été révisée et retravaillée via des ressources documentaires mises à disposition sur des murs collaboratifs créés pour l’occasion.
  • Dans une seconde étape, les élèves ont choisi un sujet très précis en partant d’un constat, d’une problématique. Ils avaient à leur disposition un mur collaboratif participatif pour poser leurs idées et affiner les sujets. L’enjeu était de réfléchir à des solutions et des propositions personnelles en lien avec le sujet et répondant au problème soulevé, les propositions des élèves pouvant aussi s’adapter à leur environnement et les aider ainsi à devenir éco-citoyens.
  • Dans une troisième étape, les élèves ont rédigé un article de presse seuls ou en binôme (selon les possibilités de communication liées au confinement), aidés d’une méthode indiquant les attendus principaux. Ils ont choisi une illustration, une photographie libre de droits ou respectant les droits d’auteur. L’article a ensuite été posté sur un mur collaboratif (type padlet) pour faciliter les échanges entre pairs et développer l’émulation, l’auto-correction. Puis l’article a été corrigé et validé par le professeur.
  • Dans une dernière étape, l’enseignant a créé un magazine avec Madmagz, permettant aux élèves de choisir eux-mêmes une mise en page pour leur texte corrigé.

Exemples de production :

Magazine "Imaginons le monde de demain !" Classe de 507

Magazine "Un monde pour demain" Classe de 505

Compétences travaillées :

• pratiquer différents langages : rédaction d’un article selon les règles d’un article de presse ;
  • coopérer : mise en commun de la réflexion sur les sujets et possibilité de travailler en binôme sur un sujet ;
  • mobiliser les compétences numériques déjà acquises.

Analyse de la mise en œuvre

Afin que tous les élèves s’engagent dans ce travail, plusieurs points ont été spécialement pris en compte :
 mobiliser les élèves et susciter leur intérêt en poursuivant une démarche d’EDD et en favorisant la coopération lorsque cela est possible ;
 guider et fractionner le travail. Ainsi le parcours ELEA a permis de baliser les étapes, laisser les élèves réaliser assez facilement le projet à leur rythme. Pour l’étape du choix du sujet, difficile et pouvant bloquer la poursuite de l’activité, de l’aide a été spécifiquement apportée à ce moment-là ;
 expliciter les consignes pour la meilleure compréhension possible des critères de réussite. Nous avons ainsi insisté sur l’importance des propositions personnelles pour imaginer le monde de demain, car il ne s’agit pas de faire des copier-coller d’un article trouvé sur internet...
 utiliser des outils déjà connus des élèves, pour qu’ils se sentent capables de faire les tâches demandées. Nous avons choisi de finaliser ce projet en leur faisant réaliser un article de presse via Madmagz. Cet outil numérique permet un travail collaboratif et des échanges entre les élèves. Notre collège est abonné depuis cette année et nous avons créé plusieurs magazines avec la classe médias (quatrième). Il est aussi possible de créer un magazine sans abonnement ;
 maintenir une communication régulière avec les élèves via plusieurs outils : la classe virtuelle du CNED, le forum de l’ENT, des capsules vidéos intégrées progressivement au parcours ELEA pour donner plus d’explications.

Voir en ligne : Les web-magazines du collège Emile Zola