Poursuivre l’éducation au développement durable à distance

, par Florence Bouteloup IA-IPR

En ces temps de confinement, les projets sont à l’arrêt. Pourquoi ne pas en profiter pour revisiter notre façon de mettre en œuvre l’EDD avec les élèves ? Eux-mêmes sont confinés derrière leurs fenêtres, séparés de leurs camarades, et loin des bâtiments de l’école, du collège ou du lycée.

Profitons de ces moments pour nous questionner, à distance, sur les actions menées dans le cadre de nos démarches d’EDD. Comment pratiquer cette éducation autrement pendant le confinement ? Comment utiliser ce temps avec les élèves pour qu’ils continuent à développer leurs connaissances, leurs compétences, continuent à imaginer des solutions, à agir en dehors de l’école ? Comment l’EDD peut-elle aider à préparer le retour à l’école ?

Chacun expérimente depuis plus de trois semaines pour organiser au mieux son enseignement à distance, dans sa discipline et dans le contexte de son établissement. L’EDD peut aussi trouver sa place dans cette continuité pédagogique :

 dans le cadre de l’enseignement des disciplines, priorité de chacun avec le début du confinement : l’EDD s’accroche à aux contenus enseignés et aux compétences travaillées avec les élèves ;

 dans les liens à entretenir et renouveler avec les élèves engagés, particulièrement les éco-délégués. Le confinement est ici l’occasion de proposer de nouvelles actions, de faire se rencontrer l’expérience qui a lieu dans l’école avec celle de la maison.

Dans tous les cas, l’EDD est un moyen de mettre la lumière sur ce que font les élèves (seuls ou bien guidés), les compétences qu’ils mobilisent pour cela. De ce point de vue l’enseignement à distance se révèle un véritable levier pour préparer la reprise en établissement. En effet, l’enseignement à distance transforme le rapport au savoir, la posture de l’enseignant et celle de l’élève. L’élève est nécessairement producteur, acteur dans un apprentissage qui n’est pas possible sur un modèle seulement transmissif. L’EDD s’inscrit habituellement dans une telle démarche : la distance est l’occasion de la rendre parfaitement explicite, pour pouvoir la remobiliser au sein de l’école, du collège, du lycée plus tard.

1. Revisiter l’EDD dans les disciplines et les projets

Certains préféreront prolonger les enseignements par des initiatives souvent impossibles dans le cadre scolaire habituel (observer la nature derrière sa vitre, faire des sciences participatives) d’autres organiseront des challenges entre les élèves pour témoigner de leur engagement aussi à l’extérieur de l’école ou de l’établissement (valider son passeport Eco-Elève ou participer à un défi recyclage) certains préféreront partir en expédition autour du monde (« 6 escales en autonomie sur les ressources naturelles » ou « 8 évasions pour embarquer sur Tara depuis chez vous » avec la fondation Tara Océan) ou voyager entre ici et Là-bas avec l’AFD et Teragir.

Pourquoi ne pas aussi faire découvrir les ODD en remobilisant les notions et questions déjà traitées (inégalités, santé, climat, eau, énergie, alimentation, biodiversité, mer et océans, éducation, gouvernance…) ? Voilà l’occasion pour les élèves de découvrir, se poser des questions, interroger son professeur pour mettre en perspective…

2. Eco-délégués : toujours actifs !

D’autres mobiliseront les éco-délégués pour préparer les actions à venir par des sondages (par exemple sur la mobilité : comment venez-vous à l’école à pied, en trottinette, à vélo ?) ou des enquêtes (quelles sont les plantes mellifères à planter dans le jardin du collège pour favoriser la survie de nos abeilles ?).

Préparer « l’après » depuis la maison, les actions du monde de l’école depuis celui de la maison, c’est lier les expériences, vivre une « continuité de l’engagement ». Un aspect à encourager, et à valoriser, qui traduit concrètement très bien ce qu’est la logique d’un parcours éducatif !

Quelques ressources pour mobiliser les éco-délégués à distance :

3. S’informer et se former

Enfin, les vacances de printemps sont peut-être le moment de découvrir films et des documentaires sur des pays, des pratiques, des témoignages pour appréhender les enjeux du développement durable. C’est l’occasion de revisiter des ressources ou des témoignages, et pour les plus motivés de s’inscrire à des formations ouvertes en ligne (MOOC)

Les MOOC de l’UVED en accès libre pour se former aux thèmes du Développement durable
Les Cours de l’ONU (en français) pour se mettre à jour sur le changement climatique

4. LABEL E3D : le formulaire de labellisation est en ligne jusqu’au 10 juillet 2020

Parce que le confinement rend difficile le travail d’équipe, la clôture des demandes de Label E3D est repoussée au 10 juillet 2020.

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