Objectifs
- Mettre en perspective des notions travaillées dans les thèmes déjà étudiés, en les mobilisant pour une lecture de l’actualité.
- Travailler les capacités : « se documenter », « travailler de manière autonome », « s’exprimer à l’oral ».
- Adopter une démarche réflexive sur les apprentissages réalisés.
Démarche
Le travail est individuel. Sur l’un des sujets proposés (cf. document annexe), les élèves doivent :
– effectuer une veille d’information (reprise d’outils et méthodes déjà utilisés en cours d’année) ;
– traiter du sujet choisi de manière complète et analytique en produisant un document-support au choix (frise chronologique, carte mentale, croquis géo, infographie…) ;
– présenter leur travail à l’oral au retour en classe, ou bien, si ce n’est pas possible, dans un oral enregistré (reprise d’une modalité déjà utilisée dans l’année).
Pour les guider dans leur travail les élèves disposent d’éléments pour les guider (cf. document annexe) :
– une aide à l’analyse des sujets (chaque colonne du tableau) ;
– des propositions de veille documentaire ;
– un guide des attendus pour leur document support.