Vous accompagner dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance...

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Christelle Jouhanneau IA-IPR

Chères et chers collègues,

Au cours du premier confinement, nous avons publié sous l’étiquette "continuité pédagogique" des ressources et des aides à la mise en œuvre des enseignements : prise en main des outils, propositions de séances, réflexion sur les modalités, par exemple la question de l’oral. Ces articles ont émané de certaines et certains d’entre vous, enseignants en établissement, que vous soyez ou non par ailleurs membres de notre équipe de formation.
En cet automne où la crise sanitaire n’est pas encore résorbée, nous ouvrons une nouvelle étape en créant dans Strabon une rubrique spécifique.

Les articles qui y trouveront progressivement place ont été élaborés par des collègues de l’académie, avec pour objectif de mettre à votre disposition des séances et des séquences adaptées à un enseignement complètement à distance. Mais vous pourrez naturellement les mobiliser aussi pour un enseignement hybride ou dans le cadre des demi-groupes distance/présence. Par exemple, il vous est possible d’utiliser ces propositions dans les temps à distance afin de consacrer le temps en classe à des travaux qui nécessitent un guidage fin ou une vigilance particulière pour lever les obstacles (construction d’écrits autonomes, appropriation de notions complexes, etc.)

Cette rubrique n’a pas pour visée de couvrir de façon exhaustive l’ensemble des programmes et des enseignements mais de vous offrir progressivement des pistes pour chaque niveau.
Ces ressources académiques viennent de surcroît enrichir l’edubase nationale que nous ne pouvons que vous encourager à consulter régulièrement.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’Edubase nationale

Nous espérons, par la mise en ligne de ces propositions, vous apporter une aide efficace et vous assurons de notre soutien en cette période si complexe.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)