Les épreuves du DNB
Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.
Lire la suite sur la page dédiée du site Eduscol
Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.
Lire la suite sur la page dédiée du site Eduscol
Durée de l’épreuve : 2 heures
L’épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices :
- Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
- Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)
- Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Pour vous accompagner dans la préparation des élèves, vous trouverez ci-dessous les annales des sujets du DNB depuis la session 2017, classées par année et par entrées de programme, sur le modèle de celui proposé par l’académie de Nantes.
Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats ne signifie pas que le même sujet ne peut pas être proposé pour la même session dans d’autres zones géographiques. Seule l’Inspection Générale a une vision globale de tous les sujets proposés, pour des questions d’équité et de cohérence, chaque commission d’élaboration des sujets veillant bien évidemment à ce que les sujets proposés correspondent non seulement aux programmes mais également aux règlements d’épreuve.
Les sujets des annales par entrée de programme
En histoire
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) |
Analyser et comprendre des documents |
Maîtriser différents langages et utiliser des repères historiques |
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale |
2023 ; 2023 ; 2022* ; 2021 ; 2020 ; 2020* : 2020* ; 2019 |
2023* ; 2021 ; 2021 ; 2021 ; 2020 ; 2018* |
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres |
2023 |
2022 ; 2022 ; 2022 ; 2020 ; 2018 |
La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement |
2024 ; 2024 ; 2022* ; 2019* ; 2018 |
2022* ; 2021 ;2017* |
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. |
2024* ; 2023 ; 2019 ; 2018 ; 2018* |
2024 ; 2022 ; 2022 ; 2022 ; 2020* ; 2018* |
Thème 2 : Le monde depuis 1945 |
Analyser et comprendre des documents |
Maîtriser différents langages et utiliser des repères historiques |
Indépendances et construction de nouveaux États |
2021* |
2020 ; 2017 |
Un monde bipolaire au temps de la guerre froide |
2024 ; 2023 ; 2018 ; 2018 |
2021 ; 2019 |
Affirmation et mise en œuvre du projet européen |
2022* ; 2021 ; 2019 |
Sujet |
Enjeux et conflits dans le monde après 1989 |
2019* |
|
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée |
Analyser et comprendre des documents |
Maîtriser différents langages et utiliser des repères historiques |
1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie |
|
|
La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation |
2022 |
2023* |
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 |
2022 ; 2017 |
2023 |
(*) Série professionnelle
En géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine |
Analyser et comprendre des documents |
Maîtriser différents langages et utiliser des repères historiques |
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée |
2022 ; 2021 ; 2019* ; 2018 ; 2017 |
2024* ; 2023 ; 2023 ; 2021* ; 2020 ; 2019 |
Les espaces productifs et leurs évolutions |
2022 ; 2022 ; 2021 ; 2021 |
2023 ; 2019 ; 2017 |
Les espaces de faible densité et leurs atout |
2024 ; 2023 ; 2022 ; 2022* ; 2021 ; 2021* ; 2019 ; 2018* ; 2018 |
2023 ; 2021 ; 2019 ; 2019* ; 2018* |
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? |
Analyser et comprendre des documents |
Maîtriser différents langages et utiliser des repères historiques |
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles |
2022 ; 2017* |
2022* ; 2021 ; 2020* ; 2020* ; 2019 |
Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique |
2020 ; 2020 |
2024 ; 2023 ; 2022 ; 2018 ; 2018 |
Thème 3 : La France et l’Union européenne |
Analyser et comprendre des documents |
Maîtriser différents langages et utiliser des repères historiques |
L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance |
2023* ; 2022 ; 2020 |
|
La France et l’Europe dans le monde |
2023* ; 2020* |
2024 ; 2024 ; 2022* ; 2022* ; 2018 ; 2018 |
(*) Série professionnelle
Les sujets des annales par année
Série | Localisation | Lien |
Série générale |
Métropole, la Réunion, Mayotte |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers d’Amérique du Nord |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers du groupe 1 |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers d’Asie |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole, la Réunion, Mayotte |
Sujet |
Série | Localisation | Lien |
Série générale |
Métropole |
Sujet |
Série générale |
Amérique du Nord |
Sujet |
Série générale |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers du groupe 1 |
Sujet |
Série générale |
Asie Pacifique |
Sujet |
Série générale |
Polynésie française |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole |
Sujet |
Série professionnelle |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série | Localisation | Lien |
Série générale |
Métropole |
Sujet |
Série générale |
Amérique du Nord |
Sujet |
Série générale |
Amérique du Sud |
Sujet |
Série générale |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Asie |
Sujet |
Série générale |
Nouvelle Calédonie |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers du groupe 1 |
Sujet |
Série générale |
Polynésie française |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole |
Sujet |
Série professionnelle |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série professionnelle |
Nouvelle Calédonie |
Sujet |
Série professionnelle |
Polynésie française |
Sujet |
Série générale |
Métropole |
Sujet |
Série générale |
Amérique du Nord |
Sujet |
Série générale |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers du groupe 1 |
Sujet |
Série générale |
Nouvelle Calédonie |
Sujet |
Série générale |
Métropole Rattrapage |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole |
Sujet |
Série professionnelle |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Métropole |
Sujet |
Série générale |
Amérique du Nord |
Sujet |
Série générale |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers du groupe 1 |
Sujet |
Série générale |
Nouvelle Calédonie |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole |
Sujet |
Série professionnelle |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série professionnelle |
Nouvelle Calédonie |
Sujet |
Série générale |
Métropole |
Sujet |
Série générale |
Amérique du Nord |
Sujet |
Série générale |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Centres étrangers du groupe 1 |
Sujet |
Série générale |
Métropole Rattrapage |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole |
Sujet |
Série professionnelle |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Métropole |
Sujet |
Série générale |
Amérique du Nord |
Sujet |
Série générale |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série générale |
Pondichéry |
Sujet |
Série générale |
Sujet 0 |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole |
Sujet |
Série professionnelle |
Antilles Guyane |
Sujet |
Série professionnelle |
Sujet 0 |
Sujet |
Série générale |
Métropole |
Sujet |
Série générale |
Pondichéry |
Sujet |
Série professionnelle |
Métropole |
Sujet |