Assurer la continuité pédagogique

Les articles RSS

  • [HGGSP] de l’Agence Havas à l’AFP

    , par Arnaud Beillard

    S’exprimer à l’oral est une compétence / une capacité transversale, mais que se décline dans nos enseignements de façon plus spécifique. Ainsi, en HGGSP, est attendue la maitrise de la capacité « développer une expression orale construite et argumentée ». La proposition ci-dessous vise à la faire (...)

  • [Oral] Travailler et évaluer l’oral à distance

    , par Sophie Junien-Lavillauroy

    En cette période de confinement, les élèves peuvent continuer à travailler l’oral de multiples façons, notamment l’oral argumentatif. En effet, ils peuvent être invités à présenter un discours argumentatif, par exemple dans le cadre d’un travail en géographie abordant un conflit d’intérêts ou lors de (...)

  • [Oral] Décrire un paysage, en classe de sixième

    , par Karine Ferol

    Les activités de description (d’un paysage, d’une œuvre d’art, et) se prêtent bien, dans le cadre d’un travail à distance, à l’approfondissement de la compétence orale.
    Les élèves ont déjà travaillé la description lors des précédents chapitres de géographie. Ils ont appris à localiser et situer un paysage en (...)

  • [EMC] Produire un discours raisonné sur l’actualité

    , par Benjamin Mercier

    Le rôle de l’École est de donner aux élèves des outils pour construire, face à un événement,de quelque nature qu’il soit, un discours réflexif et réfléchi Face aux inquiétudes et aux bouleversements sociaux qu’induit la pandémie de Covid-19, ce rôle est crucial. Les programme d’EMC peuvent aider les (...)

  • [Collège-Lycée] Comment concevoir un enseignement à distance

    , par Peggy Foulon

    En contexte d’enseignement à distance, il y a dissociation de l’apprentissage dans l’espace et dans le temps. C’est donc une nouvelle culture éducative qui s’élabore, pour une finalité inchangée : faire apprendre. Dans ces conditions, quel environnement d’apprentissage l’enseignant peut-il créer ? (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)