Identifier les obstacles à la compréhension de textes

, par Agnès Tramblais, Annie Di Martino, Clotilde Giot, Julie Van Rechem, Thomas Salacroup

Dans cet atelier du stage « Enseigner l’histoire-géographie autrement » du 5 avril 2018, nous souhaitions identifier chez les élèves les différents obstacles à la compréhension globale d’un texte d’histoire ou de géographie dans des contextes d’enseignement très différents, collèges REP et REP+ mais également collèges sans dispositif particulier.

Après avoir constaté l’importance de l’implicite, du surcroît d’information dans le paratexte etc. qui constituent autant d’obstacles à la compréhension, nous nous sommes inspirés de démarches issues de la recherche et d’autres disciplines pour proposer aux élèves une autre manière d’aborder le texte ainsi qu’une autre manière de rendre compte de ce qui a été compris.

Deux pistes principales émergent ainsi de ces propositions, la représentation graphique et le débat de compréhension (oral ou écrit). Elles permettent aux élèves de « mettre à plat » une compréhension première et de revenir sur celle-ci en l’enrichissant d’une compréhension nouvelle suite à la relecture du texte, à la confrontation avec d’autres points de vue etc.

Vous trouverez ci-dessous :

la fiche démarche ;
 cinq propositions de travail.
Ces propositions placent un ou des textes documentaires au centre de la mise en œuvre.
L’objectif est ici d’observer les élèves de collège lors de leur travail de compréhension de ces textes afin d’identifier les obstacles qui apparaissent, et de faire des propositions pour contourner ceux-ci.
Ces propositions sont à relier à celles faites dans les présentations « revisiter les pratiques professionnelles » et « développer des stratégies pour comprendre », issues du stage Enseigner l’histoire-géographie autrement du 5 avril 2018.