Géographie prospective & parcours : la ville de demain

, par Astrid Ollivier

A travers la mise en œuvre de cet exemple concret, l’objectif premier est de montrer comment, en traitant le programme géographie de sixième, en l’occurrence le sous-thème « La ville de demain » du thème 1 - Habiter une métropole et en travaillant les compétences disciplinaires et transversales qui lui sont attachées, la discipline contribue aux parcours.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire Géographie / Arts plastiques de géographie prospective portant sur l’aménagement d’un territoire de proximité à savoir la Place du marché du Vésinet. On aura compris que cette étude de cas locale et la démarche de prospective territoriale mise en place, peuvent se décliner sous diverses variantes en fonction du niveau des classes concernées (sixième ou troisième, thème 2 du programme de Géographie) et de l’environnement du collège.

En lien étroit avec les démarches et contenus d’enseignement des programmes de Géographie de CM1 et CM2, cette étude de cas à l’échelle locale permet d’incarner les réalités géographiques à travers une étude de terrain et la rencontre d’acteurs locaux pour comprendre comment sont prises les décisions qui modèlent la ville d’aujourd’hui et de demain ainsi que les débats qu’elles suscitent. L’interdisciplinarité avec les Arts plastiques enrichit l’approche sensible du territoire et contribue à « la formation et émancipation de la personne et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique » (Extrait de la charte pour l’éducation artistique et culturelle : http://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=educationartistiqueetculturelle&xtnp=1&xtcr=14).

Ce projet interdisciplinaire s’intègre à la « dynamique parcours » : en fonction de ses choix et priorités, l’enseignant privilégie l’insertion dans le Parcours citoyen, le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), et/ou le Parcours Avenir. Il permet ainsi à l’élève d’amorcer modestement, une réflexion sur son parcours personnel à travers la thématique géographique de la ville, thème récurrent des programmes de collège et de lycée.

Vous trouverez ci-joint deux documents :

• la fiche-démarche qui détaille les objectifs et la mise en œuvre ;
  • le diaporama qui présente le projet.
La fiche-démarche
Le diaporama de présentation