Le Centre d’histoire de Sciences Po organise depuis 13 ans un séminaire consacré aux liens entre société et enseignement de l’histoire.
Cette année la question coloniale et ses résonances contemporaines sont à l’honneur, avec pour ambition de proposer un lieu de rencontre et de dialogue entre la recherche scientifique et l’enseignement scolaire.
Le séminaire s’attache à répondre aux interrogations nouvelles sur l’espace colonial français et européen, à la lumière d’une recherche historique de plus en plus internationale et globale. Il intègre les apports de l’histoire de l’éducation et de la didactique de l’histoire afin d’aider les enseignants à traiter une question encore socialement vive.

Ce mercredi 26 mars 2025, de 17heures à 19heures, Céline Labrune-Badiane et Étienne Smith interviennent sur « Les Hussards noirs de la colonie : Instituteurs africains et petites patries en AOF (1913-1960) ».
- Céline Labrune-Badiane est historienne, Chercheuse associée à l’ITEM, CNRS-ENS, et au laboratoire AIHP, Université des Antilles.
Ses recherches ont d’abord porté sur l’histoire de l’école en Afrique de l’ouest et mis en évidence la manière dont s’articulent les dynamiques politiques, économiques et sociales qui sous-tendent l’institution de l’école depuis son implantation à l’époque coloniale, jusqu’à nos jours.
- Étienne Smith est Maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux/LAM. Il est l’auteur d’Afrique : histoire et défis (Ellipses, 2009).
Ses recherches récentes se concentrent sur le vote des diasporas, le transnationalisme politique, la citoyenneté à distance, les élections, la démocratisation (Afrique de l’Ouest/Sénégal), l’histoire intellectuelle, et l’histoire coloniale (ex-AOF).
Ensemble, ils ont écrit l’ouvrage : Les hussards noirs des colonies. La production des savoirs par les instituteurs en AOF, Paris : Karthala, 2017, portant sur les productions culturelles (scolaires, scientifiques, littéraires, artistiques et intellectuelles) des instituteurs africains en Afrique Occidentale Française et leur diffusion au sein de l’espace public colonial.
Leur réflexion alimentera la séance du 26 mars 25, de 17 heures à 19 heures.
La participation est libre, l’inscription, en présentiel ou en distanciel, obligatoire ici.