Cinquième édition du festival académique des radios scolaires 2021...

, par Frank Fonsa Webmestre, le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Après l’annulation de la dernière édition pour cause de confinement, l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie et le groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) vous proposent de participer à la cinquième édition du festival des radios scolaires versaillaises.

Ce festival propose de réaliser une émission de radio consacrée à une thématique ancrée dans l’actualité et liée à l’histoire, la géographie ou l’enseignement moral et civique.

Comment participer ?

Pour cette cinquième édition, deux modalités de participation :

• La première consiste, à venir avec vos classes de collège ou de lycée, le 16 avril 2021, sur le site de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) à Marly-le-Roi, pour réaliser une émission de radio d’une dizaine de minutes, diffusée en direct sur internet.

Le jour du festival, les classes présentes sur place pourront prendre le temps de finaliser et répéter leur émission dans la matinée.

Elles réaliseront leur direct dans l’après-midi. Chaque classe ou groupe assistera aux émissions réalisées par les autres équipes.

• La seconde consiste à enregistrer dans votre établissement une émission de radio d’une dizaine de minutes avec vos élèves, à envoyer la production finalisée à l’organisateur du festival qui se chargera de la diffuser le même jour que les directs.

Dans les deux cas, deux sujets, accompagnés d’un genre radiophonique à inclure dans l’émission, seront transmis aux enseignantes et enseignants six semaines avant le festival. Libre à eux de traiter le sujet de leur choix avec leurs élèves.

Qui peut participer ?

• Ce festival est ouvert aux enseignantes et enseignants d’histoire et géographie exerçant dans l’académie de Versailles, accompagné(e)s si besoin de collègues d’autres disciplines (inscriptions ouvertes du 21 octobre 2020 au 05 février 2021).
  • Tous les niveaux et toutes les séries de la sixième à la terminale sont les bienvenus. La thématique de l’émission sera adaptée au niveau de la classe participante.
  • Le nombre d’élèves participant peut varier d’une classe entière à un groupe plus restreint d’un atelier webradio par exemple.
  • Les groupes qui choisiront de venir sur le site de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) à Marly-le-Roi, devront le faire par leurs propres moyens.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de renseigner le formulaire dédié aux inscriptions. Vous serez ensuite tenu.e au courant du projet par courriel.

Se former

Si le projet vous intéresse mais que vous n’avez jamais expérimenté la pratique de la webradio, vous pourrez, au moment de l’inscription, signaler votre besoin en formation. Celle-ci aura lieu entre janvier et mars 2020, et durera deux jours.

Dès lors, vous pouvez vous inscrire au festival sans avoir la moindre connaissance en matière de webradio ni posséder de matériel dédié dans votre établissement. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure.

Pour vous donner un aperçu, vous pouvez consulter les articles consacrés aux productions réalisées durant les éditions précédentes :

Des questions ?

Vous pouvez les poser à Frank FONSA, qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous éclairer.

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à vous lancer dans ce projet médiatique avec vos élèves !