–Niveau : cycle 4 – Collège – Classe de troisième
–GÉOGRAPHIE : Thème 1. Dynamiques territoires de la France contemporaine
–Chapitre 3 : Les espaces de faibles densités et leurs atouts
–Leçon 1 – Étude de cas : le Cantal un territoire faiblement peuplé entre contraintes et atouts.
Objectifs visés :
– Travailler la distinction idées/justifications pour travailler l’argumentation.
– Mettre en place de la différenciation pour travailler l’argumentation.
– Gagner en efficacité sur la programmation en travaillant une compétence ciblée.
Cette activité a pour objectif de travailler sur l’organisation de l’argumentation dans le cadre du développement construit. Le chapitre 3 de géographie portant sur les espaces à faible densité et leurs atouts s’y prête particulièrement bien car les deux idées d’atouts et contraintes sont explicites.
Séance 1 - travail sur la justification des idées (questionnaire et autocorrection)
– Justifier une démarche, une interprétation.
– Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Séance 2 – repérage de la méthode du développement construit à partir d’une rédaction fournie
– Pratiquer différents langages
– Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
– Coopérer mutualiser
– Constitution de groupes homogènes de besoin en fonction du nombre d’élèves dans la classe
(plusieurs groupes de 4 élèves).
– Différenciation : le questionnaire sur les contraintes implique plus de démarches déductives de la part des élèves que le questionnaire sur les atouts reposant davantage sur un prélèvement de l’information.
– Prévoir les deux supports à distribuer à chaque élève de la classe : le plan de travail (p.1) et le tableau de synthèse (contraintes ou atouts).
– Préparer les autocorrections sous format papier (à plastifier) ou numérique
– Sous forme de cours dialogué : (10 min)
Localisation de l’étude de cas
Explication des deux notions du chapitre : atouts et contraintes
– Distribution du « plan de travail » p.1 décrivant les étapes 1 et 2 des deux séances
– Tableau pour travailler sur l’organisation de l’écrit long entre l’idée générale, l’argument et l’exemple qui permet de justifier : les contraintes / les atouts du Cantal. (25 min)
– Autocorrection du questionnaire par groupe (25 min)
– Faire ressortir les informations importantes (en rouge sur l’autocorrection).
– Coller dans le cahier le questionnaire et la p.1 du « plan de travail »
SÉANCE 2 - TRAVAILLER LA MÉTHODE DU DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT)
– Constitution de binômes hétérogènes : 1 élève ayant travaillé sur les contraintes et 1 élève sur les atouts.
– Prévoir la p. 2 du « plan de travail » comprenant la rédaction complète.
– Les deux élèves du binôme se présentent mutuellement leur tableau réalisé lors de la séance précédente. (10 min)
– Distribution du développement construit déjà rédigé qui répond au sujet suivant : « En vous appuyant sur un exemple vu en classe (le Cantal), présentez un espace de faible densité partagé entre ses contraintes et ses atouts ».
– Exercice de repérage méthodologique : voir consignes fournies sur la p.1 du « plan de travail » (étape 2). (15 min)
– Correction en classe entière sur propositions des binômes d’élèves. (20 min)
– Coller dans le cahier la p. 2 du « plan de travail » complétée et corrigée.
Ouverture possible
Cet exercice a bien fonctionné et les retours des élèves ont été positifs. Nous avons donc souhaité réitérer l’expérience de partir d’un développement construit déjà rédigé. L’objectif étant cette fois-ci de leur faire retrouver le plan détaillé de la rédaction dans le but de les préparer à la création d’un brouillon.
Cet exercice a été réalisé dans le cadre du thème 1 d’Histoire chapitre 3 « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement » : zoom sur la guerre du Pacifique.