Analyser et comprendre un espace productif avec IGN-édugéo

, par Claire Sage

La tâche présentée permet d’étudier le littoral guadeloupéen situé entre Pointe-à-Pitre et Le Gosier dans le cadre d’une étude de cas sur Les espaces productifs et leurs évolutions en classe de troisième. Elle est menée en binômes, en une heure en salle informatique, grâce à IGN-Edugéo, accessible depuis Eduthèque.
Les élèves repèrent des aménagements littoraux en comparant les cartes IGN de 1955 et d’aujourd’hui et en utilisant les photographies aériennes. Au fil de l’analyse, ils réalisent un croquis guidé qui constitue leur trace écrite.
C’est aussi l’occasion, en travaillant sur un espace productif touristique, d’aborder une première fois les territoires ultramarins qu’on étudiera plus tard dans l’année.

La reprise se fait en rappelant la situation de la Guadeloupe à plusieurs échelles, et consiste essentiellement à mettre en perspective les aménagements repérés avec les enjeux touristiques propres au bassin des Caraïbes (tourisme balnéaire et de croisière, concurrence étrangère liée à la mondialisation, risques inhérents à la zone tropicale et à une zone de subduction et durabilité des aménagements) à l’aide de quelques documents choisis par l’enseignant en fonction de ses objectifs.

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