Utiliser ELEA pour soutenir l’engagement des élèves dans leur apprentissage et les aider à structurer leurs connaissances

, par Adrien Pitor

Éléa est la plateforme d’e-éducation de l’académie de Versailles. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves. Les exemples d’utilisation d’ELEA sont nombreux et l’eleathèque s’enrichit régulièrement.

J’avais le souhait d’utiliser des outils qui facilitent ma gestion du travail à distance avec les élèves et qui, dans le même temps, soutiennent l’engagement de ces derniers dans l’apprentissage et les aident à structurer leurs connaissances et à les consolider.
Exerçant dans deux établissements différents, j’avais par ailleurs à intégrer dans ma préparation deux contraintes supplémentaires. D’une part, le profil social des élèves n’est pas le même. D’autre part, l’environnement numérique de travail des établissements ne coïncide pas (OZE, ENT 78). Les usages pédagogiques et les modalités-mêmes de liaison au sein des équipes ne sont naturellement pas identiques.
Face à cette multiplication des supports, il a fallu trouver le plus petit dénominateur commun… Le plus grand dénominateur, devrais-je dire, car j’ai cherché une solution académique, en l’occurrence la plateforme Eléa. Le travail conjoint de la DANE, des administrations et des référents numériques des deux établissements à permis l’installation d’un accès à la plateforme académique d’e-éducation dans les deux ENT.

Le choix d’Eléa ne se limitait pas à des considérations purement pratiques de ma part. Il m’a semblé que cet outil avait de nombreux avantages dans la période que nous nous traversons :

• il permet à l’élève de travailler à son rythme directement sur la plateforme sans avoir à réfléchir au moyen par lequel il devra faire parvenir son travail à son enseignant puisqu’il n’y a ni rendu externe ni enregistrement à effectuer ;
  • l’enseignant peut quant à lui observer à distance l’activité de chacun et, au besoin, rassurer ou encourager, féliciter ou inciter les élèves ;
  • l’outil est adapté à la plupart des élèves déficients visuels auxquels il m’est donné d’enseigner.

Objectifs pédagogiques

• séparer les tâches : la construction du parcours favorise le découpage des temps d’apprentissage auxquels on fixe des objectifs distincts (apprentissage de connaissances, apprentissage de compétences ou résolution de problèmes) ;
  • engager tous les élèves dans leur apprentissage : le recours aux QCM d’ELEA permet d’interroger tous les élèves qui participent au parcours ;
  • fournir des retours sur erreur appropriés : les QCM ou exercices (courts) proposés à la fin de chaque tâche permet de fournir aux élèves un retour immédiat sur ce qui a été appris. Ces QCM peuvent ensuite être refaits par les élèves en fin de chapitre ce qui permet d’ancrer les acquisitions.

À lire

L’expérience détaillée.
 Recommandations pédagogiques du Conseil scientifique de l’Éducation Nationale.