Th 6 GO Réaliser une capsule audio pour s’entraîner à présenter son propre parcours scolaire après avoir travaillé celui d’un scientifique

, par Barbara Jamin de Capua

Insertion dans les programmes

- Niveau : HGGSP - Classe de Terminale
- Thème 6 : L’enjeu de la connaissance

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves de Terminale en spécialité HGGSP à l’épreuve du Grand Oral, et notamment de la troisième partie, la présentation de son propre parcours. Elle s’appuie sur le Thème 6 : L’enjeu de la connaissance, Axe 1, Jalon 2 : Produire de la connaissance scientifique : recherche et échange des hommes et des femmes de sciences sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950. Elle peut s’organiser dans le cadre d’un enseignement hybride.

À partir de la réflexion générale initiée sur le chemin qui mène à la connaissance, les élèves réalisent un entraînement au Grand Oral dans un travail articulé en quatre étapes :

  • 1) recherche documentaire sur un scientifique ayant contribué au progrès scientifique dans le domaine de la radioactivité ;
  • 2) préparation d’une capsule audio de 2 à 3 minutes sur le parcours du scientifique (formation, rencontres, recherches, réalisations) ;
  • 3) préparation d’une deuxième capsule audio de 2 à 3 minutes sur leur propre parcours d’élève (étapes, rencontres, projets d’orientation) ;
  • 4) évaluation mutuelle par les pairs.

Mise en œuvre

Fiche professeur
Fiche élèves
Fiche d’évaluation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)