Concours de cartographie "L’Europe face à ses défis"

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

L’université de Cologne organise un concours de cartographie 2024 « L’Europe face à ses défis », ouvert aux élèves des collèges et lycées.

Ce concours est l’occasion pour les élèves de réfléchir aux défis de notre société, de s’interroger sur l’avenir de l’Europe, mais aussi de proposer des réponses, en créant leur propre carte. Il est possible de choisir un thème en fonction des envies ou du programme scolaire (migration, conflits, énergie, géopolitique, frontières...). La carte peut être dessinée à la main ou réalisée à l’aide d’outils numériques. Les cartes peuvent être réalisées en cours de géographie, de manière interdisciplinaire ou dans un autre cadre. Il n’est pas nécessaire d’être germanophone.

Date limite de participation : 20 avril 2024

Pour plus d’informations :

Le concours est organisé avec la Région Hauts-de-France, la Région Rhénanie-du-Nord Westphalie ainsi que l’OFAJ et l’Ambassade de France en Allemagne.