Le mot de l’Inspection

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Mercredi 2 juin 2020

Chères et chers collègues,

Comme nous l’avions annoncé lors de notre précédent "mot de l’Inspection", le 20 mai dernier, nous nous tournons à nouveau vers vous pour partager quelques réflexions et quelques ressources, alors que la situation d’enseignement inédite que nous connaissons est réinterrogée par une reprise progressive et partielle. Aux questions pédagogiques qui se posent depuis plusieurs semaines s’ajoutent celles de l’orientation, des examens, des fins de cycles.

Les conditions de reprise progressive se précisent, mais tous les scénarios montrent que le temps de classe en présentiel sera limité d’ici la fin de l’année. Il ne sera donc pas possible de revenir en classe “comme avant”. La perspective du retour progressif en classe nécessite de clarifier les objectifs éducatifs et pédagogiques qui orienteront les dernières semaines d’école avant les vacances d’été.
Après un temps d’accueil, qu’est-il encore possible de transmettre, faire apprendre et évaluer ?

Nous souhaitons ici dessiner quelques pistes pédagogiques et éducatives, certaines générales, d’autres plus spécifiques à l’histoire-géographie et à l’EMC, dans le document ci-dessous ainsi que dans le genially que vous pouvez consulter sur la page d’accueil de Strabon.

Chaque établissement va définir en fonction de son contexte et de son public d’élèves une organisation ainsi que des objectifs pour l’enseignement à distance et en présence. C’est dans ce cadre que les pistes évoquées ci-dessous et dans le genially doivent s’insérer.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)