Message aux professeures et professeurs, novembre 2019

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,

L’un des nôtres a été assassiné, et nos premières pensées vont à sa famille, ses proches, ses élèves, ses collègues et toute la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne.

A travers Samuel PATY, c’est tout le corps enseignant, et particulièrement les professeures et professeurs d’histoire-géographie, qui se sent légitimement atteint. Cet acte inconcevable vient nous heurter dans nos convictions profondes. Nous sommes devenus des enseignants d’histoire et de géographie car nous avons à cœur d’apporter aux jeunes qui nous sont confiés un enseignement émancipateur ; un enseignement qui leur permet de faire leurs nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous partageons votre émotion et vous assurons de tout notre soutien. Au-delà de la sidération, nous sommes et serons à vos côtés pour réfléchir et agir.

L’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie