Travailler et évaluer l’oral et à l’oral

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Travailler et évaluer l’oral et à l’oral : autant de champs de réflexion qui, dans le contexte actuel de la continuité pédagogique, prennent une acuité nouvelle. Pour vous accompagner en ce domaine et peut-être vous donner l’envie de vous lancer, les formatrices et formateurs académiques et les chargées et chargés de mission se proposent de partager avec vous réflexions, outils et exemples de mise en œuvre.

Les élèves peuvent être invités à travailler leurs compétences et capacités orales de multiples façons :
  rendre compte d’un travail mené, par exemple d’un travail de recherches ;
  présenter un discours argumentatif, par exemple à propos d’un conflit d’intérêts en géographie ou autour d’un dilemme moral en EMC ;
  mener une plaidoirie en EMC ou en histoire ;
  produire un récit mis en voix (et en gestuelle) de type journal radiophonique ou télévisé ;
  prendre la parole dans le cadre de classes virtuelles ;
  décrire et expliquer des « objets d’étude » par le biais d’un audio, par exemple à la façon d’un audioguide ou bien de la bande sonore d’un documentaire audiovisuel ;
  s’exercer au duplik ;
  écouter, au sens de l’observation, une parole d’expert pour en repérer la structure (ex : un court podcast ou capsule documentaire).

Ce travail peut s’accompagner d’indications spécifiques :
  échelle descriptive ;
  grilles d’auto-évaluation ;
  évaluation (annoncée au préalable) de la prise de parole dans le cadre des classes virtuelles.

Les professeurs de leur côté peuvent mobiliser de multiples modalités de l’oral pour :
  expliciter des consignes et proposer des coups de pouce en évitant de multiplier les écrits pour les élèves en difficulté de lecture ;
  apporter quelques compléments individualisés en nombre limité, pour les élèves habitués à cet accompagnement dans l’ordinaire des cours ou présentant des besoins particuliers (explicitation de consignes ) ;
  corriger un travail d’élèves non annotable (envoi photographique, envoi sonore) ;
  fournir des éléments ou des compléments de cours sous forme de podcast.

Des propositions
(cet article-portail sera régulièrement enrichi d’articles et de documents)

Sophie Junien-Lavillauroy, Travailler et évaluer l’oral à distance
Karine Ferol, Décrire un paysage, en classe de sixième
Carole Saumont, Travailler sur les points de passage et d’ouverture en seconde
Viviane Idoux, Présenter le PPO "Versailles, le Roi-soleil et la cour"
François Gallice, Faire cours à distance à l’aide d’un diaporama et de capsules audio

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