"L’enracinement de la culture républicaine" : une proposition pédagogique et numérique

, par Benjamin Mercier

La séquence détaillée ci-dessous a été présentée aux RV de l’histoire de Blois en octobre 2021, dont le thème général était "Le travail".

Cadre et inscription dans les programmes

Niveau : Lycée général (adaptable au collège, lycée professionnel et lycée technologique)
Classe : Première générale (adaptable en classe de Quatrième, et Premières professionnelles et technologiques)
Histoire
Thème III, 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Cette activité a deux objectifs :

• un objectif de contenu : le travail des élèves à l’école de la IIIème République est interrogé pour faire réfléchir nos propres élèves sur les modalités de l’enracinement de la culture républicaine.

De manière générale, cet enracinement est expliqué de manière descendante et linéaire sans tenir compte des phénomènes d’adaptation, de résistance qu’il a pu susciter. C’est ce qu’indique la plupart des illustrations des manuels sur la question scolaire durant la IIIe République en « donnant à voir » des circulaires, des programmes, des extraits de manuels mais rarement le travail des élèves. C’est la raison pour laquelle les fonds d’archives départementales numérisés (Archives départementales du Gard, TIA 360, et du Puy-de-Dôme, T 1466) ainsi que le fonds d’histoire de l’éducation conservé à l’INSPE de Limoges (Fonds de l’histoire de l’éducation, cahier 89) ont été retenus.

Porter un regard historique sur le travail des élèves pose des difficultés quant aux sources à utiliser. En effet, nous savons bien que les travaux demandés aux élèves sont très souvent contraints et que la résistance y est plus difficile à saisir que l’adaptation.

• un objectif de compétences numériques : l’activité vise à familiariser les enseignants comme les élèves avec la création de contenus numériques H5P, ce grâce au logiciel libre de droit Logiquiz.

Cet atelier avait aussi pour objectif de montrer la manière dont des documents d’archives peuvent être utilisés à travers le prisme de l’e-éducation et de permettre aux participants d’en produire quelques-unes.

Quelques éléments dont il fait se souvenir pour concevoir une séance d’e-education sont à rappeler.

la scénarisation : avant de commencer le parcours, il faut non seulement avoir découpé votre parcours en modules, avoir identifié les activités retenues mais surtout donner un objectif à votre parcours. Ici, le point de départ était théorique – l’explication par la parole professorale de l’enracinement de la culture républicaine-, le point d’arrivée devait être l’appropriation du concept par les élèves mais aussi sa « critique ». Entre les deux, le concept est confronté à des documents d’archives ;

la guidance : le terme n’est pas très joli. Lorsque le parcours est long, il est nécessaire d’accompagner l’élève en faisant régulièrement des points sur ce qu’il a fait et ce qui lui reste à faire, ce qu’il a réussi pour permettre de conserver son engagement. Cette guidance doit être la moins intrusive possible et pouvoir être facilement estompée ;

l’encouragement : la rétroaction permet de soutenir l’apprentissage et contribue à la motivation scolaire.

Mise en œuvre

Pour concevoir cette séance, j’ai fait le choix d’utiliser le logiciel Logiquizz. Moins dynamique que la plateforme d’e-éducation développée par la DANE, il permet d’être pris en main par des collègues d’autres académies tout en utilisant les nombreuses ressources offertes par H5P.

Les lien et document ci-dessous permettent de :

Exemples d’activités proposées

: