Le Centre d’histoire de Sciences Po organise depuis 13 ans un séminaire consacré aux liens entre société et enseignement de l’histoire.
Cette année la question coloniale et ses résonances contemporaines sont à l’honneur, avec pour ambition de proposer un lieu de rencontre et de dialogue entre la recherche scientifique et l’enseignement scolaire.
- Ce mercredi 5 juin 2024, de 17H à 19H Guillaume Mazeau interviendra sur le thème : "Le fait colonial au secours d’une histoire et d’un enseignement fatigués : enseigner l’histoire de la Révolution française, hier et aujourd’hui".
Guillaume Mazeau, est historien, spécialiste de la Révolution française. Il est actuellement maître de conférences à l’université Paris I - Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle.
Ses thèmes de recherche sont vastes : il s’intéresse à l’étude des phénomènes révolutionnaires en général ; son intérêt pour l’épistémologie de l’histoire, l’historiographie et la conscience historique témoigne de sa réflexion sur la manière dont nous comprenons et écrivons l’histoire. Il s’intéresse également aux usages du passé, à l’histoire et à la mémoire, et examine les liens entre les savoirs scientifiques, les savoirs sociaux et l’enseignement de l’histoire.
Plusieurs ouvrages témoignent de son activité scientifique :
– 1789. Une Révolution en commun, Fayard, à paraître
– L’Histoire comme émancipation (avec Laurence de Cock et Mathilde Larrère), Agone, 2019
– La Conciergerie (avec Béatrice de Parseval), Editions du Patrimoine, 2019
Vous pouvez suivre la séance en présentiel ou en distanciel.
La conférence aura lieu au 1 place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris.
L’inscription est obligatoire, elle se fait ici.