Présentation des sections ABIBAC de l’académie de Versailles

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Présentation de l’abibac

L’Abibac est une certification binationale composée de deux diplômes : le Baccalauréat et l’Abitur (Bac allemand) et la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.
Elle s’adresse à tous les élèves motivés ayant étudié l’allemand au collège et ambitionne, au terme d’un cycle de trois ans, de les conduire au bilinguisme.
L’enseignement de l’histoire-géographie est dispensé en langue allemande, à hauteur de :
 3 heures par semaine en classe de Seconde
 4 heures par semaine en classes de Première et de Terminale
L’évaluation spécifique d’histoire-géographie au baccalauréat est composée de deux parties (la première partie porte sur l’une des deux disciplines, la seconde partie porte sur la discipline qui n’a pas fait l’objet d’une évaluation à la première partie), en langue allemande d’une durée de cinq heures.
Elle offre des perspectives intéressantes :

• avec le diplôme d’État allemand, il est possible de s’inscrire dans toute université allemande ;
  • en France, le diplôme ABITUR facilite l’accès à certaines formations prestigieuses comme Sciences Politiques ou la Sorbonne ?

Texte de cadrage :https://eduscol.education.fr/704/sections-binationales-franco-allemandes-l-abibac

Liste des établissements qui la propose dans l’académie de Versailles

lycée Nikola-Tesla de Dourdan
lycée Richelieu de Rueil-Malmaison