Tale T Histoire
Totalitarismes, guerres et démocratie : des années 1920 à nos jours (24 heures)
Le préambule
Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d’un siècle par les relations entre les puissances et l’affrontement des modèles politiques. Dans l’entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties. Le déchaînement de violence de la Seconde Guerre mondiale aboutit à l’équilibre conflictuel d’un monde devenu bipolaire, alors même qu’éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La guerre froide met face à face deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, tout en évitant l’affrontement direct, suscitent et entretiennent de nombreux conflits armés régionaux. Depuis les années 1990, conflits et coopérations se développent et s’entrecroisent aux échelles mondiale, européenne et nationale. |
Capacités et méthodes
Liste | Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : *Connaître et se repérer *Contextualiser S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique : *Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines *Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier *Construire une argumentation historique ou géographique *Utiliser le numérique BO spécial n°5 du 11/04/2019 |
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Aller plus loin | *Tableau développé des capacités du cycle *Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel | Note de service du 28-7-2021 |
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Objectifs | L’objectif est d’évaluer l’aptitude du candidat à :
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Structure | L’évaluation se compose de deux parties : un ensemble de questions et une analyse de document(s). Durée : 2h.
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Thématiques du programme
A - Question obligatoire : L’affirmation des totalitarismes et la guerre Ce thème vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires et leurs effets ainsi que l’étendue et la violence du conflit mondial, à analyser le processus menant au génocide des Juifs d’Europe et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940. On peut mettre en avant : – les totalitarismes : le cas de l’URSS ; le cas de l’Allemagne (idéologies, violences et résistances) ; – les protagonistes et principaux théâtres d’opération de la Seconde Guerre mondiale, à l’échelle européenne et mondiale ; – les crimes de guerre, violences et crimes de masse, les génocides des Juifs et des Tsiganes ; – la France dans la guerre : le régime de Vichy, l’occupation, la collaboration, la Résistance ; – les bases d’un nouvel ordre international (création de l’ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo). B - Un sujet d’étude au choix – La Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs. Ce sujet d’étude montre comment l’évolution de la guerre à l’Est accélère la mise en œuvre du génocide des Juifs et en modifie les formes. – De Gaulle et la France libre. Ce sujet d’étude permet de comprendre, à partir d’une réflexion sur le rôle de Charles de Gaulle, l’action de la France libre et de la Résistance. | |
Totalitarisme ; Génocide ; Crime contre l’humanité ; Collaboration ; Résistance. | |
Liens avec les autres niveaux | Tle techno Th 1 —> 3ème, thème 1 Tle techno Th 1 —> Tle générale, thème 1 |
Site EHNE : ressources pour le niveau | |
Ensemble des propositions pédagogiques | |
questions de connaissance (première partie) thème 1 | |
analyse de document (seconde partie) * Sujet 1 *Sujet 2 *Sujet 3 |
A - Question obligatoire : Le monde de 1945 à nos jours Ce thème vise à montrer les dynamiques géopolitiques qui sous-tendent l’évolution du monde de 1945 à nos jours, depuis la bipolarisation de la guerre froide jusqu’au monde multipolaire marqué par de nouvelles formes de conflits. On peut mettre en avant : – la guerre froide, ses enjeux et l’effondrement du bloc soviétique (1947-1991) ; – le processus de décolonisation et l’émergence du tiers monde ; – les relations entre les puissances après 1991 et les nouvelles formes de conflits ; – le projet européen et les étapes de sa réalisation. B - Un sujet d’étude au choix – De Youri Gagarine à la guerre des étoiles. Ce sujet d’étude permet d’aborder la compétition scientifique et technologique pendant la guerre froide, ainsi que les enjeux symboliques et militaires de la conquête spatiale. – Le 11 septembre 2001. Ce sujet d’étude vise à saisir l’évènement et ses multiples conséquences. Il permet d’appréhender la question du terrorisme et de son rôle dans l’évolution de la situation internationale. | |
Guerre froide ; Monde bipolaire ; Décolonisation ; Monde multipolaire ; Construction européenne. | |
Liens avec les autres niveaux | Tle techno Th 2 —> 3ème, thème 2 Tle techno Th 2 —> Tle générale, thème2 et thème 3 |
Site EHNE : ressources pour le niveau | |
Ensemble des propositions pédagogiques | |
questions de connaissance (première partie) Thème 2 | |
analyse de document (seconde partie) * sujet 1 * sujet 2 |
A - Question obligatoire : La France depuis 1945 : politique et société Cette question montre l’évolution de la place de la France dans le monde et en Europe depuis 1945. Sont aussi étudiées les transformations institutionnelles qui marquent la démocratie française en lien avec les évolutions du modèle républicain, alors que la société connaît de profondes mutations. On peut mettre en avant : – les réformes politiques et sociales du Gouvernement provisoire de la République française ; – la fin de l’empire colonial français ; – la Cinquième République et ses principales réformes institutionnelles ; – les transformations de la société : démographie, immigration, place des femmes, évolution du Code civil pour de nouveaux droits des personnes (autorité parentale, évolution du mariage…) ; – l’évolution de la puissance française (échelle européenne et mondiale). B - Un sujet d’étude au choix – La guerre d’Algérie. Ce sujet d’étude permet d’évoquer les différentes dimensions de la guerre d’Algérie : la spécificité du statut de l’Algérie, les différents mouvements indépendantistes, la mobilisation des appelés du contingent, les attentats, la torture, les accords d’Évian, les conséquences politiques et humaines de cette guerre, pendant et après le conflit, en Algérie et en France. – L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française. Ce sujet d’étude porte sur l’évolution de la société et des mœurs, et sur les combats et les changements des mentalités qui ont permis aux femmes, depuis 1944, d’accéder à une égalité de droits avec les hommes entérinée par une évolution du droit positif (Constitution, Code civil…). | |
Régime politique ; Démocratie ; République ; Institutions ; Décolonisation ; Immigration ; Puissance ; Parité. | |
Liens avec les autres niveaux | Tle techno Th 3 —> 3ème, thème 3 Tle techno Th 1 —> Tle générale, thème 2 ch 3, thème 3 ch 2, thème 4 ch 3 |
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme d’histoire de terminale technologique | |
Site EHNE : ressources pour le niveau | |
Ensemble des propositions pédagogiques | |
questions de connaissance (première partie) Thème 3 | |
analyse de document (seconde partie) *Sujet 1 * Sujet 2 *Sujet 3 *Sujet 4 |
1 article
Tle Techno T 1 Question obligatoire : Travailler l’argumentation à partir de trajectoires de vie dans la France sous l’occupation
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