Les relations entre les puissances et l’opposition
des modèles politiques, des années 1930 à nos jours (48 heures)
Le préambule
Extrait |
Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d’un siècle par les relations entre les puissances et l’affrontement des modèles politiques. Dans l’entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties ; puis le déchaînement de violence de la Seconde Guerre mondiale aboutit à l’équilibre conflictuel d’un monde devenu bipolaire, alors même qu’éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La guerre froide met face à face deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, tout en évitant l’affrontement direct, suscitent ou entretiennent de nombreux conflits armés régionaux. Parallèlement, les sociétés occidentales connaissent de profonds bouleversements : mise en place d’États-providence, entrée dans la société de consommation ... Lire la suite du préambule p. 5 BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Capacités et méthodes
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel |
Note de service du 28-7-2021 |
Objectifs |
Il s’agit d’évaluer l’aptitude de l’élève / du candidat à :
- mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
- rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
- exploiter, organiser et confronter des informations ;
- analyser un document de source et de nature diverses ;
- comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
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Structure |
Dans la voie générale, chaque évaluation ponctuelle d’histoire-géographie se compose de deux parties. Par rapport à la classe de première, on privilégiera des consignes plus ouvertes, favorisant une construction plus autonome de la réflexion. Ainsi l’intitulé de la question ne suggère plus les éléments de construction de l’analyse.
- Une question problématisée : il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
- Soit une analyse de document(s), soit la réalisation d’une production graphique.
- L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
- Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis. Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.
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Les thématiques du programme
Les chapitres du thème BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Ce chapitre vise à montrer l’impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme.
PPO Les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine.
PPO 1933 : un nouveau président des États-Unis, F. D. Roosevelt, pour une nouvelle politique économique, le New Deal.
PPO Juin 1936 : les accords Matignon.
– Chapitre 2 : Les régimes totalitaires
Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l’ordre européen.
PPO 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS.
PPO 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal.
PPO 1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile.
espagnole : géopolitique des totalitarismes.
– Chapitre 3 : La Seconde Guerre Mondiale
Ce chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940.
PPO Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre.
PPO De Gaulle et la France libre.
PPO Le front de l’est et la guerre d’anéantissement.
PPO Juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration.
PPO 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagazaki. |
Liens avec les autres niveaux |
Tle Th 1 —> 3ème, thème 3
Tle Th 1 —>Tle technologique, thème 1
Tle Th 1 —> Tle professionnelle, thème 1 |
S’approprier le thème |
Eduscol : fiche du niveau |
Mises au point scientifique |
Site EHNE : ressources pour le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Participer à un concours |
Seconde guerre mondiale : concours national de la résistance et de la déportation |
Se former avec le PAF |
Génocides et meurtres de masse du XXème s (mémorial de la Shoah)
Le cinéma à l’épreuve des violences de masse (mémorial de la Shoah)
Vichy, le troisième Reich et les Juifs (mémorial de la Shoah) (découvrir le programme)
Enseigner l’histoire de la Shoah avec le numérique |
Les chapitres du thème BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d’un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS).
PPO 15 mars 1944 : le programme du CNR.
PPO 1948 : naissance de l’État d’Israël.
PPO 25 février 1948 : le « coup de Prague ».
– Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Ce chapitre montre comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs.
PPO 1962 : la crise des missiles de Cuba ?
PPO Les guerres d’Indochine et du Vietnam.
PPO L’année 1968 dans le monde.
– Chapitre 3 : La France : une nouvelle place dans le monde
Ce chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie.
PPO La guerre d’Algérie et ses mémoires.
PPO Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de
la République.
PPO La constitution de 1958. |
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Tle Th 2 —> 3ème, thème 2
Tle Th 2 —>Tle technologique, thème 2
Tle Th 2 —> Tle professionnelle, thème 1 |
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Les chapitres du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Ce chapitre vise à montrer les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d’une crise économique occidentale qui caractérise la période, mais aussi ses profondes évolutions politiques : la démocratie trouve une nouvelle vigueur, de la chute des régimes autoritaires d’Europe méridionale (Grèce, Portugal et Espagne) à l’effondrement du bloc soviétique, tandis que la révolution iranienne marque l’émergence de l’islamisme sur la scène politique et internationale.
PPO Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d’un nouveau capitalisme.
PPO L’année 1989 dans le monde.
– Chapitre 2 : Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988
Ce chapitre souligne les mutations sociales et culturelles de la société française pendant une période marquée par de nombreuses réformes et l’émergence de nouvelles questions politiques.
PPO 1975 : la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes.
PPO 1981 : abolition de la peine de mort.
PPO L’épidémie du SIDA en France : recherche, prévention et luttes politiques. |
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Tle Th 2 —> 3ème, thème 2
Tle Th 3 —> Tle professionnelle, thème 1 |
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Mises au point scientifique |
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Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.
Les chapitres du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Ce chapitre vise à éclairer les tensions d’un monde devenu progressivement multipolaire en analysant le jeu et la hiérarchie des puissances. Seront mises au jour les formes et l’étendue des conflits ainsi que les conditions et les enjeux de la coopération internationale.
PPO La fin de l’Apartheid en Afrique du Sud.
PPO Le 11 septembre 2001.
– Chapitre 2 : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
Ce chapitre vise à contextualiser les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne.
PPO Le tunnel sous la Manche.
PPO L’euro : genèse, mise en place et débats.
– Chapitre 3 : La République française
Ce chapitre vise à montrer les évolutions constitutionnelles et juridiques de la République française, qui réaffirme des principes fondamentaux tout en s’efforçant de s’adapter à des évolutions de la société.
PPO La parité : du principe aux applications.
PPO L’approfondissement de la décentralisation. |
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Tle Th 3 ch 1 et 2 —> 3ème, thème 2
Tle Th 3 ch 3 —> 3ème, thème 3
Tle Th 3 ch 3 —> Tle technologique, thème 3
Tle Th 4 —> Tle professionnelle, thème 2 |
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Mises au point scientifique |
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Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Et avant ? Les programmes antérieurs
Les chapitres au programme en ES - L
BOEN spécial N°42 du 14 novembre 2013 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Thème 1 introductif – Le rapport des sociétés à leur passé (4-5 heures)
Les mémoires : lecture historique. Une étude au choix parmi les deux suivantes :
l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
- Thème 2 – Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIX e siècle à nos jours (12-14 heures)
1. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.
2. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
– Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21-22 heures)
1. Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).
2. Les chemins de la puissance : la Chine et le monde depuis 1949.
3. Les chemins de la puissance : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
– Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20-21 heures)
1. L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.
2. L’échelle continentale : Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).
3. L’échelle mondiale : La gouvernance économique mondiale depuis 1944. |
En histoire, comme en géographie, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures.
Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.