Tale G Histoire

Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours (48 heures)

Le préambule

Extrait Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d’un siècle par les relations entre les puissances et l’affrontement des modèles politiques. Dans l’entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties ; puis le déchaînement de violence de la Seconde Guerre mondiale aboutit à l’équilibre conflictuel d’un monde devenu bipolaire, alors même qu’éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La guerre froide met face à face deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, tout en évitant l’affrontement direct, suscitent ou entretiennent de nombreux conflits armés régionaux. Parallèlement, les sociétés occidentales connaissent de profonds bouleversements : mise en place d’États-providence, entrée dans la société de consommation ... Lire la suite du préambule p. 5 BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019

Capacités et méthodes

Liste Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
BO spécial n°5 du 11/04/2019
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement

Texte officiel Note de service du 28-7-2021
Objectifs Il s’agit d’évaluer l’aptitude de l’élève / du candidat à :

  • mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
  • rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • analyser un document de source et de nature diverses ;
  • comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
Structure Dans la voie générale, chaque évaluation ponctuelle d’histoire-géographie se compose de deux parties. Par rapport à la classe de première, on privilégiera des consignes plus ouvertes, favorisant une construction plus autonome de la réflexion. Ainsi l’intitulé de la question ne suggère plus les éléments de construction de l’analyse.

  • Une question problématisée : il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
  • Soit une analyse de document(s), soit la réalisation d’une production graphique.
    • L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
    • Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis. Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.

Les thématiques du programme

Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (13-15 heures)

Les chapitres du thème BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Ce chapitre vise à montrer l’impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme.
PPO Les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine.
PPO 1933 : un nouveau président des États-Unis, F. D. Roosevelt, pour une nouvelle politique économique, le New Deal.
PPO Juin 1936 : les accords Matignon.
 Chapitre 2 : Les régimes totalitaires
Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l’ordre européen.
PPO 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS.
PPO 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal.
PPO 1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile.
espagnole : géopolitique des totalitarismes.
 Chapitre 3 : La Seconde Guerre Mondiale
Ce chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940.
PPO Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre.
PPO De Gaulle et la France libre.
PPO Le front de l’est et la guerre d’anéantissement.
PPO Juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration.
PPO 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagazaki.
Liens avec les autres niveaux Tle Th 1 —> 3ème, thème 3
Tle Th 1 —>Tle technologique, thème 1
Tle Th 1 —> Tle professionnelle, thème 1
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du niveau
Mises au point scientifique
Site EHNE  : ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef  : ressources pour le thème 1
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Participer à un concours
Seconde guerre mondiale : concours national de la résistance et de la déportation
Evaluer la question problématisée (sujets d’ec)
*Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 aux États-Unis et dans le monde ?
* Comment la crise étatsunienne de 1929 est-elle devenue une dépression économique mondiale ?
* Quelles pratiques communes du pouvoir font de l’Italie fasciste et de l’Allemagne national-socialiste des régimes totalitaires ?
* Comment peut-on définir le régime de Vichy ?
Evaluer l’analyse de documents (sujets d’ec)
*En analysant les documents, vous expliquerez quelles réponses économiques et sociales le Front populaire apporte à la crise de 1929 en France. 5509
*En analysant les documents, caractérisez le régime soviétique dans les années 1930. 5510
*En analysant les documents, montrez de quelles manières les régimes totalitaires embrigadent leur société 5511
*En analysant les documents, vous expliquerez pourquoi et comment le général de Gaulle souhaite continuer la guerre. 5512
Se former avec le PAF
Génocides et meurtres de masse du XXème s (mémorial de la Shoah)
Le cinéma à l’épreuve des violences de masse (mémorial de la Shoah)
Vichy, le troisième Reich et les Juifs (mémorial de la Shoah) (découvrir le programme)
Enseigner l’histoire de la Shoah avec le numérique

Thème 2 - La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (13-15 heures)

Les chapitres du thème BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d’un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS).
PPO 15 mars 1944 : le programme du CNR.
PPO 1948 : naissance de l’État d’Israël.
PPO 25 février 1948 : le « coup de Prague ».
 Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Ce chapitre montre comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs.
PPO 1962 : la crise des missiles de Cuba ?
PPO Les guerres d’Indochine et du Vietnam.
PPO L’année 1968 dans le monde.
 Chapitre 3 : La France : une nouvelle place dans le monde
Ce chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie.
PPO La guerre d’Algérie et ses mémoires.
PPO Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de
la République.
PPO La constitution de 1958.
Liens avec les autres niveaux Tle Th 2 —> 3ème, thème 2
Tle Th 2 —>Tle technologique, thème 2
Tle Th 2 —> Tle professionnelle, thème 1
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du niveau
Mises au point scientifique
Site EHNE : ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef  : ressources pour le thème 2
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer la question problématisée (sujets d’ec)
*Pourquoi l’Europe devient-elle une frontière entre les deux blocs (1945-1949) ?
* La situation internationale permet-elle de parler de monde bipolaire à partir des années 1960 ?
* Comment l’émergence du tiers-monde transforme-t-elle les relations internationales nées de la guerre froide ?
* Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?
Evaluer l’analyse de documents (sujets d’ec)
*En analysant les documents, montrez que l’Europe est le théâtre du nouvel ordre mondial qui se met en place au sortir de la guerre. 5513
*En analysant les documents, vous montrerez comment la Chine entend contester l’ordre mondial et affirmer sa puissance. 5514
*En analysant les documents, vous montrerez comment la décolonisation permet l’affirmation de nouveaux acteurs sur la scène internationale. 5515
*En analysant les documents, vous montrerez que la vision de la construction européenne du Général de Gaulle s’inscrit dans un projet d’indépendance et de restauration de la puissance de la France dans le monde. 5516
Se former>
Stages PAF HG

Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (10-12 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Ce chapitre vise à montrer les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d’une crise économique occidentale qui caractérise la période, mais aussi ses profondes évolutions politiques : la démocratie trouve une nouvelle vigueur, de la chute des régimes autoritaires d’Europe méridionale (Grèce, Portugal et Espagne) à l’effondrement du bloc soviétique, tandis que la révolution iranienne marque l’émergence de l’islamisme sur la scène politique et internationale.
PPO Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d’un nouveau capitalisme.
PPO L’année 1989 dans le monde.
 Chapitre 2 : Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988
Ce chapitre souligne les mutations sociales et culturelles de la société française pendant une période marquée par de nombreuses réformes et l’émergence de nouvelles questions politiques.
PPO 1975 : la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes.
PPO 1981 : abolition de la peine de mort.
PPO L’épidémie du SIDA en France : recherche, prévention et luttes politiques.
Liens avec les autres niveaux Tle Th 2 —> 3ème, thème 2
Tle Th 3 —> Tle professionnelle, thème 1
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du niveau
Mises au point scientifique
Site EHNE  : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer la question problématisée (sujets d’ec)
* Quelles ruptures économiques et politiques majeures se produisent entre 1970 et 1991 ?
* Comment expliquer la disparition de l’URSS ?
* Pourquoi la période qui s’étend de 1974 à 1988 est-elle considérée comme un moment de forte transformation de la société française ?
* Comment le libéralisme économique et culturel transforme en profondeur la France (1974-1988) ?
Evaluer l’analyse de documents (sujets d’ec)
*En analysant les documents suivants, vous montrerez que l’année 1989 a constitué un tournant. 1989
*En analysant le document, vous montrerez l’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française à partir du début des années 1970. 5544
*En analysant les documents, vous expliquerez comment le modèle libéral se diffuse dans les pays développés dans les années 1980. 5518
*En analysant le document, vous évaluerez l’œuvre modernisatrice de Valéry Giscard d’Estaing. 5519
Se former>
Stages PAF HG

Thème 4 - Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (8-10 heures)

Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Ce chapitre vise à éclairer les tensions d’un monde devenu progressivement multipolaire en analysant le jeu et la hiérarchie des puissances. Seront mises au jour les formes et l’étendue des conflits ainsi que les conditions et les enjeux de la coopération internationale.
PPO La fin de l’Apartheid en Afrique du Sud.
PPO Le 11 septembre 2001.
 Chapitre 2 : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
Ce chapitre vise à contextualiser les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne.
PPO Le tunnel sous la Manche.
PPO L’euro : genèse, mise en place et débats.
 Chapitre 3 : La République française
Ce chapitre vise à montrer les évolutions constitutionnelles et juridiques de la République française, qui réaffirme des principes fondamentaux tout en s’efforçant de s’adapter à des évolutions de la société.
PPO La parité : du principe aux applications.
PPO L’approfondissement de la décentralisation.
Liens avec les autres niveaux Tle Th 3 ch 1 et 2 —> 3ème, thème 2
Tle Th 3 ch 3 —> 3ème, thème 3
Tle Th 3 ch 3 —> Tle technologique, thème 3
Tle Th 4 —> Tle professionnelle, thème 2
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Site EHNE : ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 4
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer la question problématisée (sujets d’ec)
à venir
Evaluer l’analyse de documents (sujets d’ec)
à venir
Se former>
Stages PAF HG

Et avant ? Les programmes antérieurs

Le programme de 2013

Les chapitres au programme en ES - L
BOEN spécial N°42 du 14 novembre 2013
Intitulés et contenu des chapitres :
 Thème 1 introductif – Le rapport des sociétés à leur passé (4-5 heures)
Les mémoires : lecture historique. Une étude au choix parmi les deux suivantes :
l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
- Thème 2 – Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIX e siècle à nos jours (12-14 heures)
1. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.
2. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
 Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21-22 heures)
1. Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).
2. Les chemins de la puissance : la Chine et le monde depuis 1949.
3. Les chemins de la puissance : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
 Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20-21 heures)
1. L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.
2. L’échelle continentale : Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).
3. L’échelle mondiale : La gouvernance économique mondiale depuis 1944.

En histoire, comme en géographie, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures.

Aller plus loin

  • Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Educadef / chemins de mémoire permet de consulter l’ensemble des ressources numériques intéressant l’enseignement de défense.

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