Tale G Géographie
Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités (48 heures)
Préambule
Extrait La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l’échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s’agit, en classe terminale, d’étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation – entre intégrations et rivalités – et d’analyser le jeu des acteurs, cadre où s’opère la fragilisation ou l’affirmation des puissances... Lire la suite : BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 p.12
Capacités et méthodes
Liste | Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : *Connaître et se repérer *Contextualiser S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique : *Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines *Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier *Construire une argumentation historique ou géographique *Utiliser le numérique BO spécial n°5 du 11/04/2019 |
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Aller plus loin | *Tableau développé des capacités du cycle *Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel | Note de service du 28-7-2021 |
Objectifs | Il s’agit d’évaluer l’aptitude de l’élève / du candidat à :
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Structure | Dans la voie générale, chaque évaluation ponctuelle d’histoire-géographie se compose de deux parties. Par rapport à la classe de première, on privilégiera des consignes plus ouvertes, favorisant une construction plus autonome de la réflexion. Ainsi l’intitulé de la question ne suggère plus les éléments de construction de l’analyse.
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Thématiques du programme
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Questions Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. Etudes de cas possibles Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains. La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation. L’océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Question spécifique sur la France La France : une puissance maritime ? |
Liens avec les autres niveaux | Tle Th 1 —> 4ème, thème 3 Tle Th 1 —> Tle technologique, thème 1 Tle Th 1 —> 2nde professionnelle, thème 1 |
Eduscol : fiche du thème | |
Géoconfluences : ressources sur le thème Géoimages : ressources sur le niveau Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 1 | |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau | |
* Pour quelles raisons certains points de passage maritimes sont-ils des espaces stratégiques ? * Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans les échanges mondiaux ? * Pourquoi peut-on dire que mers et océans sont des espaces au cœur de la mondialisation ? * Pourquoi les territoires ultramarins sont-ils essentiels à la puissance maritime française ? | |
*En analysant le document, vous montrerez que les espaces maritimes font l’objet d’appropriations et quelles sont les tensions générées par celles-ci. 5678 * Vous montrerez à travers l’exemple du golfe de Guinée que les espaces maritimes sont riches de ressources qui peuvent engendrer des convoitises et des menaces.5679 * En analysant le document, vous présenterez les atouts et les défis de la France comme puissance maritime.5680 | |
* texte au croquis thème 1 5675 | |
Stages PAF HG |
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Questions Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale. Etudes de cas possibles Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture mondiale. La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales. Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement. L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération. Question spécifique sur la France La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation. |
Liens avec les autres niveaux | Tle générale Th 2 —> 4ème, thème 3 Tle générale Th 2 —> Tle technologique, thème 2 |
Eduscol : fiche du thème | |
Géoconfluences : ressources sur le thème Géoimages : ressources sur le niveau Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 2 | |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau | |
* Comment expliquer l’inégale intégration des territoires à la mondialisation ? * Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation, à différentes échelles ? * Pourquoi la mondialisation se traduit-elle par une mise en concurrence des États et des territoires ? * Comment la France rayonne-t-elle dans le monde ? | |
*la coopération régionale en Afrique Afrique *En analysant les documents, vous montrerez que le secteur aérien reflète la hiérarchie des acteurs et des territoires dans la mondialisation. 5670 *En analysant les documents, vous montrerez comment la France exerce son influence dans le monde. 5671 | |
croquis mondialisation | |
Stages PAF HG |
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Questions Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires. L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde. Etudes de cas possibles L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité. La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d’une politique européenne. La cartographie d’une agglomération industrielle ou technologique en France. Question spécifique sur la France La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers. |
Liens avec les autres niveaux | Tle Th 3 —> 3ème, thème 3 |
Eduscol : fiche du thème | |
Géoconfluences : ressources sur le thème Géoimages : ressources sur le niveau Chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 3 | |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau | |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau | |
* Comment l’Union européenne cherche-t-elle à intégrer ses périphéries ? * Les politiques européennes de cohésion : quelles ambitions pour quels résultats sur les territoires ? * Comment les politiques de l’Union européenne permettent-elle de réduire les écarts entre les territoires et de mieux les insérer dans la mondialisation ? * L’Union européenne dynamise-t-elle les flux et les aménagements des territoires transfrontaliers français et quelles sont les limites de son action ? | |
*En analysant les documents, montrez les modalités et les objectifs des politiques de cohésion de l’Union européenne. 5672 * En analysant les documents, vous montrerez la diversité et les dynamiques des territoires transfrontaliers français. 5673 * En analysant les documents, montrez que le bassin du Maroni est un territoire transfrontalier affecté par des dynamiques spécifiques. 5674 | |
croquis UE | |
Stages PAF HG |
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Questions Les lignes de force du territoire français. Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités. |
Liens avec les autres niveaux | Tle générale Th 4 —> 3ème, thèmes 1, 2, 3 Tle générale Th 4 —> Tle technologique, thème 3 |
Eduscol : fiche du thème | |
Géoconfluences : ressources sur le thème Géoimages : ressources sur le niveau | |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau | |
à venir | |
A venir | |
A venir | |
Stages PAF HG |
Aller plus loin
- Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
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