Tale G Géographie

Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités (48 heures)

Préambule

Extrait
La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l’échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s’agit, en classe terminale, d’étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation – entre intégrations et rivalités – et d’analyser le jeu des acteurs, cadre où s’opère la fragilisation ou l’affirmation des puissances... Lire la suite : BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 p.12

Capacités et méthodes

Liste Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
BO spécial n°5 du 11/04/2019
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Thématiques du programme

Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Questions
Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.
Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
Etudes de cas possibles
Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains.
La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation.
L’océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales.
Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.
Question spécifique sur la France
La France : une puissance maritime ?
Liens avec les autres niveaux Tle Th 1 —> 4ème, thème 3
Tle Th 1 —> Tle technologique, thème 1
Tle Th 1 —> 2nde professionnelle, thème 1
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (13-15 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Questions
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
Etudes de cas possibles
Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture
mondiale.
La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires,
tensions et coopérations internationales.
Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de
désenclavement.
L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération.
Question spécifique sur la France
La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité
dans la mondialisation.
Liens avec les autres niveaux Tle générale Th 2 —> 4ème, thème 3
Tle générale Th 2 —> Tle technologique, thème 2
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 3 - L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Questions
Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
Etudes de cas possibles
L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité.
La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d’une politique européenne.
La cartographie d’une agglomération industrielle ou technologique en France.
Question spécifique sur la France
La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers.
Liens avec les autres niveaux Tle Th 3 —> 3ème, thème 3
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème conclusif - La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (6-8 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019
Questions
Les lignes de force du territoire français.
Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités.
Liens avec les autres niveaux Tle générale Th 4 —> 3ème, thèmes 1, 2, 3
Tle générale Th 4 —> Tle technologique, thème 3
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.

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