Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités (48 heures)
Préambule
Extrait |
La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l’échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s’agit, en classe terminale, d’étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation – entre intégrations et rivalités – et d’analyser le jeu des acteurs, cadre où s’opère la fragilisation ou l’affirmation des puissances... Lire la suite : BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 p.12 |
Capacités et méthodes
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel |
Note de service du 28-7-2021 |
Objectifs |
Il s’agit d’évaluer l’aptitude de l’élève / du candidat à :
- mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
- rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
- exploiter, organiser et confronter des informations ;
- analyser un document de source et de nature diverses ;
- comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
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Structure |
Dans la voie générale, chaque évaluation ponctuelle d’histoire-géographie se compose de deux parties. Par rapport à la classe de première, on privilégiera des consignes plus ouvertes, favorisant une construction plus autonome de la réflexion. Ainsi l’intitulé de la question ne suggère plus les éléments de construction de l’analyse.
- Une question problématisée : il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
- Soit une analyse de document(s), soit la réalisation d’une production graphique.
- L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
- Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis. Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.
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Thématiques du programme
Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Questions
Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.
Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
Etudes de cas possibles
Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains.
La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation.
L’océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales.
Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.
Question spécifique sur la France
La France : une puissance maritime ? |
Liens avec les autres niveaux |
Tle Th 1 —> 4ème, thème 3
Tle Th 1 —> Tle technologique, thème 1
Tle Th 1 —> 2nde professionnelle, thème 1 |
S’approprier le thème |
Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifique |
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Questions
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
Etudes de cas possibles
Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture
mondiale.
La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires,
tensions et coopérations internationales.
Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de
désenclavement.
L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération.
Question spécifique sur la France
La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité
dans la mondialisation. |
Liens avec les autres niveaux |
Tle générale Th 2 —> 4ème, thème 3
Tle générale Th 2 —> Tle technologique, thème 2 |
S’approprier le thème |
Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifique |
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°8 du 25 juillet 2019 |
Questions
Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
Etudes de cas possibles
L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité.
La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d’une politique européenne.
La cartographie d’une agglomération industrielle ou technologique en France.
Question spécifique sur la France
La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers. |
Liens avec les autres niveaux |
Tle Th 3 —> 3ème, thème 3 |
S’approprier le thème |
Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifique |
Géoconfluences : ressources sur le thème
Géoimages : ressources sur le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.