Terminale Générale - Géographie

Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités (48 heures)

Les premières lignes du préambule
La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l’échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s’agit, en classe terminale, d’étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation – entre intégrations et rivalités – et d’analyser le jeu des acteurs, cadre où s’opère la fragilisation ou l’affirmation des puissances... Lire la suite du préambule page 12 du BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019

Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.
Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
Etudes de cas possibles
Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains.
La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation.
L’océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales.
Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.
Question spécifique sur la France
La France : une puissance maritime ?
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de terminale générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (13-15 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
Etudes de cas possibles
Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture
mondiale.
La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires,
tensions et coopérations internationales.
Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de
désenclavement.
L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération.
Question spécifique sur la France
La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité
dans la mondialisation.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de terminale générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 3 - L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (12-14 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
Etudes de cas possibles
L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité.
La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d’une politique européenne.
La cartographie d’une agglomération industrielle ou technologique en France.
Question spécifique sur la France
La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de terminale générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème conclusif - La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (6-8 heures)

Les questions et études de cas possibles du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Questions
Les lignes de force du territoire français.
Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : ressources d’accompagnement du programme de géographie de terminale générale
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

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