La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Le constat
- Lassitude des élèves face à des activités répétitives et mécaniques.
- Difficulté des élèves à s’engager dans ces activités.
- Besoin de développer l’autonomie des élèves.
- Nécessité de mettre en œuvre la différenciation pédagogique.
Ma pratique
En lisant un article de Sylvain Connac, j’ai découvert plusieurs modalités pour travailler l’autonomie des élèves. Cependant, ces modalités ont été pensé à partir de recherches sur le premier degré. Dans le second degré, certaines contraintes appellent à emprunter des éléments des différents modèles, comme je le présenterai dans la rubrique suivante. On appelle « un plan de travail » la démarche avec son document support qui consiste à organiser la séquence tout en laissant une part de choix aux élèves afin de favoriser leur implication. J’utilise un plan de travail environ quatre fois dans l’année. Au-delà d’évaluer des compétences disciplinaires, ce sont également des temps qui permettent d’évaluer des compétences transversales et psycho-sociales. Le plan de travail relève de l’enseignement explicite car les compétences travaillées sont clairement indiquées et expliquées aux élèves et qu’elles ont été travaillées en amont du plan de travail. Cela a abouti à la réalisation de fiches-outils qui sont fournies comme modèles. Pendant la réalisation du plan de travail, je peux ainsi consacrer davantage de temps aux élèves pour lesquels la fiche-outil ne suffit pas encore. Le plan de travail aide donc également à la différenciation. Par Sylvia Dehon, membre du GT collège
Dans la classe
Un des plans de travail porte sur les espaces productifs en 3e. Sur la figure, les encadrés bleus concernent l’élève et les encadrés verts l’enseignant.
Pour élaborer ce plan de travail, j’ai donc emprunté à la feuille de route, au contrat de travail et au plan de travail, comme le montre le schéma ci-dessous.

Les plus-values
- Progression des élèves à leur rythme grâce au changement de posture de l’enseignant et à la prise en compte de leurs besoins.
- Ne nécessite pas une refondation totale du chapitre mais un réagencement des activités.
- Amélioration du climat de classe grâce au lâcher-prise et à la liberté laissée aux élèves.
- Mise en œuvre de la différenciation.
- Dégager du temps pour accompagner les élèves en difficulté.
- Développer la coopération entre les élèves.
Pour aller plus loin
S. Connac et C. Mozadec, 2017, "Organiser la coopération entre élèves : Le plan de travail", fiche de l’ICEM, en ligne : https://www.icem34.fr/images/organisercooperation/Fiche8.pdf
L’enseignement explicite, article de Canopée :
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf
N. Dangouloff, D. Tessier et R. Shankland, Stimuler l’envie d’apprendre. Les leviers de la motivation., Nathan, Léa.fr, 2022
