L’expérience combattante dans une guerre totale

, par Pierre-Yves Le Berre

Les documents en pièces jointes permettent de construire deux séances d’une heure, qui s’inscrivent dans le programme de 1ère générale, au sein de la question intitulée "La Première Guerre mondiale".

Ces propositions s’appuient sur différents documents dont les références sont fournies et elles reposent à chaque fois sur une problématisation. Elles permettent également, et c’est là un point essentiel, de développer l’approche critique du document.

La première séance est articulée autour de la question "comment les Français sont-ils entrés en guerre ?" avec des documents proposant des versions fort divergentes. La seconde, intitulée "photographier la Grande Guerre" permet d’aborder de façon critique les images de combats et d’apporter des éléments de connaissances.

Les trois documents en pièces jointes vous permettent de présenter cette séance :

• la fiche professeur guide pas à pas et donne les éléments structurants ainsi que les références des documents,
  • le tableau à compléter par les élèves est présenté en deux versions. Le premier est vierge et directement photocopiable, le deuxième fournit le corrigé.

Ces deux séances ont été présentées lors de l’animation de lycée pour le Val d’Oise en janvier 2014.

Voir en ligne : l’histoire par l’image