La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège". Elle est ici enrichie par le travail de deux enseignantes, membres du GT évaluation
Le constat
- Il peut être difficile pour les élèves de comprendre certains concepts et certaines dynamiques géographiques, qu’ils pensent éloignés de leur quotidien.
- Entrer par un texte littéraire peut être une pratique un peu différente qui mobilise les élèves.
- La littérature peut permettre aux élèves de s’approprier et de comprendre efficacement les notions travaillés lors de ce chapitre.
Ma pratique
Cette séance s’inscrit dans le thème 1 de géographie en classe de Première "La métropolisation", le chapitre portant sur « Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles ». Elle vise à étudier une métropole emblématique – New York – sous l’angle de ses représentations littéraires et à développer une réflexion géographique autour de la notion de ville mondiale. Mon objectif est que les élèves appréhendent les grandes dynamiques de l’urbanisation et de la métropolisation à travers l’exemple de New York depuis les années 1930 et étudier comment les métropoles concentrent des fonctions de commandement à différentes échelles et deviennent des pôles majeurs de la mondialisation. L’objectif principal ici est d’amener les élèves à analyser les représentations littéraires de New York et à s’approprier des notions géographiques comme "métropole" et "ville mondiale", tout en développant leurs capacités à lire et interpréter des documents. Par Najat Amri et Caroline Bonicel, membres du GT évaluation
Dans la classe
Voici quelques-uns des textes rédigés par les élèves :
Et voici l’activité que je leur propose pour y arriver (le pdf est en pièce jointe ci-dessous) :
Les plus-values
- Une manière originale d’aborder la géographie : En utilisant des textes littéraires, cette activité propose un angle original et dynamique, permettant aux élèves de voir la géographie sous un jour nouveau, loin des supports classiques.
- Un lien interdisciplinaire : Cette séance montre les passerelles entre la géographie et les lettres. Elle valorise l’étude des représentations dans des textes littéraires pour comprendre des concepts géographiques, enrichissant ainsi les deux disciplines.
- L’importance de l’analyse documentaire pour construire des notions : Les élèves ne reçoivent pas directement les définitions des notions clés, mais les élaborent eux-mêmes à partir des documents étudiés, de leurs représentations et de leur réflexion. Cette démarche active favorise une meilleure compréhension et appropriation des concepts.
Prolongements possibles
- Un travail interdisciplinaire : avec le professeur de lettres, approfondir le lien entre littérature et géographie en étudiant d’autres textes littéraires évoquant des villes ou des espaces emblématiques.
- Un travail individuel ou de groupe : Demander aux élèves de rechercher des textes littéraires qui décrivent d’autres villes mondiales (Paris, Tokyo, Dubaï, etc.) et de les analyser sous un angle géographique.
Cette approche renforce la compréhension des dynamiques urbaines tout en encourageant une réflexion critique et une curiosité interdisciplinaire.
Des ressources
- Renaud le Goix, Villes et mondialisation : le défi majeur du XXIe siècle, Ellipses, 2005
- Émile Verhaeren, Les Villes tentaculaires, 1895 : un recueil de poèmes qui traitent de l’urbanisation du monde dans le contexte de la Révolution industrielle, des bouleversements qui se produisent entre la ville et la campagne.
- Bertrand Lévy et Claude Raffestin, Voyage en ville d’Europe : Géographies et littérature, Métropolis, 2004