Lettre de l’inspection 2024 - janvier

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères collègues, chers collègues,

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie vous souhaite tout d’abord une très bonne année 2024, riche en projets professionnels.

A cette occasion nous vous présentons plusieurs actualités qui marquent le début de cette année 2024.

 

De nouvelles ressources

Les groupes de travail (GT) collège et évaluation vous présentent les ressources qu’ils ont élaborées dans deux capsules vidéos (2 mns chacune) :

  • "Dans la classe !". Le GT collège partage ses pratiques, celles imaginées pour répondre concrètement aux problèmes du quotidien. La rubrique est encore en construction, à découvrir en avant-première ci-dessous.
  • "Enseigner et évaluer l’écrit". Le GT évaluation a élaboré trois séries de ressources : les écrits longs, les études de document(s) et les modules courts à destination des élèves —> accéder à la rubrique.

Dans le cadre de l’année olympique, de nombreuses ressources en lien avec les JO vous sont proposées dans notre rubrique "Jeux Olympiques Paris 2024".

 

Appels à projet

  • Deux appels à projet nationaux sont actuellement en cours, et sont à saisir sur l’application Adage
    avant le 19 janvier 2024 :
    • 80e anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la victoire, avec une
  • déclinaison académique : « sur les traces de la 2e DB ». En savoir plus.
    • Participation à l’hommage national rendu à Missak Manouchian au Panthéon le 21 février
  • 2024. En savoir plus.. Dans ce cadre, une après-midi de formation interacadémique vous est proposée le 31 janvier après-midi (lycée Montaigne Paris) (voir ci-dessous, rubrique "formation".
  • Rendez-vous de l’histoire, Blois : intervenez dans les ateliers pédagogiques ! Proposition à faire parvenir avant le 18 mars. En savoir plus.
  • Voix du monde, 7ème édition  : faites participer vos élèves au festival de webradio. Inscription entre le 8 janvier et le 9 février 2024 ! En savoir plus.

 

Formations

Retrouvez le planning de toutes les formations prévues en histoire-géographie jusqu’en avril ici (cliquer sur la période janvier-avril).
Nous attirons particulièrement votre attention sur 6 formations pour lesquelles la période de préinscription est bientôt terminée :

  • 31 janvier. Missak Manouchian, lien de préinscription (avant le 17 janvier) ;
  • 5 février -17h- 18h15, Evaluer « L’étude de document(s), lien de préinscription (avant le 15/01/2024)
  • 28 février à Massy ou 18 mars à la Celle-Saint-Cloud & 8 avril à Versailles. « Enseigner la Révolution française et l’Empire autrement », 1/2 journée au choix soit le mercredi 28/02/2024 au collège Blaise Pascal de Massy de 9h à 12h soit le lundi 18/03/2024 au collège Victor Hugo de la Celle-Saint-Cloud de 9h à 12h puis une journée de formation commune aux deux groupes le lundi 8 avril de 9h à 16h au lycée La Bruyère de Versailles.
  • 29 février - 14 mars. "Oser le numérique, initiation", lien de préinscription (avant le 21 janvier 2024) ;
  • 6 mars 14h-17h Grand amphitéâtre de la Sorbonne (ou à distanciel) L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : DÉFINITION, ENJEUX ET CONDITIONS D’APPLICATION, lien pour une inscription en présentiel ; pour une inscription en distanciel, avant le 16 janvier.
  • 22 avril - 6 mai. "Oser le numérique, niveau 2", lien de préinscription (avant le 21 janvier 2024).

La période d’inscription pour la formation « inclure en histoire-géographie » est terminée (session en distanciel le 5 février de 14h à 16h puis en présentiel le le lundi 12 février au collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine). Néanmoins si vous le souhaitez il est encore possible de vous y inscrire, signalez votre intérêt à votre inspecteur de bassin.

 

Educdroit

Educdroit est un dispositif d’éducation au droit des élèves de 3e et qui abouti à la délivrance d’un passeport délivré à l’issue de six heures de cours. Initié lors des Etats généraux de la Justice entre les Ministères de la Justice et de l’Education Nationale et de la Jeunesse, il vise à :

  • Renforcer la compréhension et l’attachement à l’Etat de droit ;
  • Favoriser l’accès et la compréhension du droit par la population ;
  • Restaurer la confiance entre l’institution judiciaire ;
  • Renforcer l’éducation à la citoyenneté.
    Le dispositif s’appuie aussi sur les partenariats avec les tribunaux, les professionnels de la justice ou les BJDP (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), les CDAD (Conseil Départemental d’Accès aux Droits) sont associés pour faciliter les liens entre les deux institutions.
    Les enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves de 3e à ce dispositif sont invités à renseigner le
    questionnaire ci-après : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/937388.

Sondage de recherche : espaces et apprentissages dans l’enseignement de l’histoire-géographie

Nous relayons auprès de vous le sondage ci-dessous qui vise à mieux connaître le rapport des professeurs d’histoire et de géographie aux espaces d’apprentissages. Celui-ci a été réalisé par Guilhem Labinal, maitre de conférence en géographie, dans le cadre ses recherches autour du projet ApprEs (Espaces et Apprentissages) développé à CY Cergy Paris Université (laboratoire EMA) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeCeKhZV9PiZip2XnERhIRbtkcoX9Z-zx0bVUMqUlu9OtglMw/viewform?usp=sf_link
Nous remercions celles et ceux d’entre vous qui accepteront d’y donner suite.
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons consulter l’article de M.Labinal publié en 2021 par Géoconfluences dans le dossier "géographie de l’école, géographie à l’école" :
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/structures-et-proxemie-dans-la-classe

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