L’objectif de cette présentation est d’analyser la plus-value pédagogique liée à l’utilisation en classe de DNL d’œuvres cinématographiques et musicales à travers deux exemples : le film 12 Years A Slave de Steve McQueen (2013) et la chanson Lagos vs. New York de Keziah Jones (2008).
La présentation s’inscrit dans le programme de la classe de Seconde :
pour le film, dans le thème 5 d’histoire : Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine. Des passerelles sont facilement établies avec les thèmes du programme de LV en seconde : sentiment d’appartenance (dans les sociétés post esclavagistes), mémoire ;
pour la chanson, dans le thème 3 de géographie : Aménager la ville. Là encore, des passerelles sont facilement établies avec les thèmes du programme de LV en seconde : sentiment d’appartenance (par exemple, la ségrégation socio-spatiale), visions d’avenir (le développement durable).
La présentation vise le Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (séquences en fin d’année de Seconde).
Vous trouverez ci-dessous :
la fiche-démarche qui détaille les objectifs et la mise en œuvre ;
le diaporama qui présente le projet.