Le récit dans la leçon d’histoire
Dans les programmes du lycée comme dans ceux du collège, le récit apparaît comme un élément majeur du discours magistral et la capacité centrale à faire acquérir aux élèves. Pourquoi assiste-t-on à ce retour du récit ? Qu’est-ce qui fait la spécificité du récit historique ? Comment enseigner le récit, particulièrement au collège ?
dimanche 27 septembre 2009 , par
Documents joints
Le_recit_en_histoire.pdf
PDF - 136.9 ko
Dans la même rubrique
Les sujets du baccalauréat S et ES-L 2019
Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du baccalauréat, au fur et à mesure de leur (...)
Seconde édition des Olympiades Bachibac
La seconde édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris. La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint-Étienne. Avec les représentants des neuf sections d’Ile-de-France, (dont les cinq de l’académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les (...)
Enseigner à l’étranger : comment adapter les programmes officiels ?
Un exemple en géographie, première ES, avec le lycée français de Bali. Après avoir été en poste (...)